Nous sommes le mardi 15 octobre 2019
Actualité économique

Un nouveau programme pour l'alimentation en eau potable en milieu rural

14/12/2011 08:01
Le taux global d'alimentation en eau potable en Tunisie s'élève, actuellement, à 93,5%, lequel devrait être relevé à 98%, d'ici 2017, en donnant la priorité aux zones rurales.

Le taux global d'alimentation en eau potable en Tunisie s'élève, actuellement, à 93,5%, lequel devrait être relevé à 98%, d'ici 2017, en donnant la priorité aux zones rurales. L'adduction de l'eau potable est assurée à 49%, par les réseaux de la SONEDE et 44, 5 % via le génie rural (citernes, fontaines..).

A cet effet, un programme d'alimentation en eau potable en milieu rural, sera mis en oeuvre de 2012 à 2017. Il est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de 188 Millions de Dinars, avec un apport budgétaire de l'Etat de 13 MD.

Ce programme consiste en la réalisation de nouveaux systèmes d'alimentation en eau potable (AEP), la réhabilitation des systèmes d'AEP classiques et l'amélioration des conditions de desserte autour des axes de transfert.

Selon Ridha Gabouge, directeur général du génie rural au ministère de l'Agriculture, "Le projet vise le développement des infrastructures, en réalisant 161 nouveaux systèmes d'AEP au profit de plus de 99 mille habitants et en améliorant les conditions de desserte autour des axes de transfert dans les gouvernorats de Bizerte et Jendouba (plus de 24 mille habitants), en plus de 150 systèmes classiques (194 mille habitants) et de 7 systèmes devant être transférés à la SONEDE au profit de quelque 29 mille habitants.

L'objectif étant d'améliorer le taux de desserte en eau potable à l'échelle nationale, de moderniser les systèmes AEP vétustes et de garantir une économie d'eau.

Atteindre un taux d'adduction de l'eau potable de 100% demande une optimisation de la gestion des ressources financières. Il reste les zones collinaires où l'accès à l'eau par canalisation est difficile, ce qui nécessite d'installer des centres d'eau pluviale, dans ces régions.

Le programme d'alimentation en eau potable des zones rurales a fait l'objet d'une convention signée le 19 octobre 2011, entre le ministère de l'Agriculture et la BAD. Il sera présenté lors d'une conférence nationale qui se tiendra les 14 et 15 décembre à Sidi Thabet.

TAP
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos