Nous sommes le dimanche 26 mai 2019
Actualité économique

Un data center de 1.200 m2 pour Poulina

10/07/2013 13:55
En marge des travaux du forum économique Medef/Utica, ayant eu lieu le 5 juillet 2013, à l’occasion de la visite d’Etat de François Hollande en Tunisie (4-5 juillet), un accord tripartite a été signé entre Poulina Group Holding, Schneider Electric et SBF, pour la construction d'un data center de 1.200 m2.

Selon une source bien informée, l’étude technique aurait été faite par une filiale du Groupe Schneider alors que la construction et la réalisation seraient confiées à la société tunisienne, Bouzguenda Frères.

Le projet se fera en plusieurs phases, la première ne concernant que 300 mètres carrés.

Ce Data Center est situé dans la localité de l’Ogba, à 40 Km de Tunis et sera opérationnel en 2015.

Par ailleurs, un expert IT spécialisé dans les Data Center, estime que la Tunisie aura besoin, d’ici à 2020, de 5.000 m2 de Data Center.

Toujours selon notre source, le premier fournisseur privé de Data Center en Tunisie est Meninx Technologies du Groupe Tamarzit avec un investissement global de 30 millions de dinars tunisiens, situé dans un bâtiment de 3.000 m2 en multi-métiers avec un potentiel TIER III (forme de salles de 250 m2 chacune), répondant chacune à un type de besoin et composé d’espaces privés de quelques mètres carrés.

Le Data Center de Mininx répond à la norme TIA 942 et aux normes cartographies des risques et de l’accessibilité, et est situé à 100 Km de Tunis dans le site d’Enfidha, à proximité des fibres optiques des opérateurs télécoms en Tunisie, avec un accès modal simplifié à 2 Km de l’autoroute Tunis-Sfax, à 3 Km du chemin de fer et à 10 Km de l’aéroport international d’Enfidha.

Le deuxième Data Center le plus important dans le pays est public, et a été conçu et réalisé par Tunisie Télécom à La Kasbah à Tunis, avec un investissement de 10 millions de DT, nous dit-on, pour une superficie totale de 300 mètres carrés; il est conforme à la norme TIA 942 et pourra contenir 92 baies de 42U reparties sur plusieurs rangées. Il est connecté à 2 Pop MPLS Kasbah et Hached de Tunisie Télécom.

Rappelons qu’en Tunisie les Data Center, publics et privés, se multiplient

WMC
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos