Nous sommes le samedi 20 avril 2024
Actualité économique

Tunisie Telecom et Alcatel-Lucent lancent la VDSL2

10/04/2013 13:55
L’équipementier français Alcatel-Lucent a déclaré que l’opérateur de téléphonie mobile Tunisie Telecom a testé son système de vectorisation VDSL2.

C’est une technologie qui élimine les interférences entre plusieurs lignes d’un même groupe de câbles. Ainsi, selon l’industriel, chacun offre un rendement maximum qui augmente son débit le plus haut possible.

Pour le cas de Tunisie Télécom, Alcatel-Lucent lui a installé une plateforme ISAM 7302 qui a boosté les performances de ses réseaux traditionnels en cuivre. Lors des essais, l’opérateur a atteint des débits de 100 Mbits/s en liaison descendante sur 600 mètres et de 40 Mbits/s en liaison montante. Cette prouesse va au-delà des capacités possibles avec les DSL traditionnelles.

En multipliant les débits de connexion en cuivre, le système de vectorisation VDSL2 permet de faire face à l’explosion du trafic de données lourdes, de plus en plus utilisées sur Internet. D’ailleurs, plusieurs opérateurs qui envisagent d’investir dans la fibre optique, plus chère, utilisent d’abord le système de vectorisation comme outil de transition.

Tunisia IT
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos