Nous sommes le mardi 23 avril 2024
Actualité économique

Tunisie - Roumanie : Un partenariat en quête d’une stratégie de rattrapage

22/02/2012 14:34
Lors d’une table ronde organisée, mardi, par le CEPEX, Sorin-Mihail Tănăsescu ambassadeur de la Roumanie à Tunis, a insisté sur la nécessité de redynamiser les relations bilatérales entre la Roumanie et la Tunisie.

Lors d’une table ronde organisée, mardi, par le CEPEX, Sorin-Mihail Tănăsescu ambassadeur de la Roumanie à Tunis, a insisté sur la nécessité de redynamiser les relations bilatérales entre la Roumanie et la Tunisie.

« La Roumanie cherche aujourd’hui à renforcer les échanges commerciaux prospères mis en place avec la Tunisie. Nous sommes disposés à soutenir davantage votre pays, car ces deux pays forment aujourd’hui un espace complémentaire qui favorise la multiplication des opportunités d’investissement, d’échange et de partenariat dans différents secteurs. ».

Il a ajouté que les principales exportations de la Roumanie vers la Tunisie sont notamment le pétrole et les voitures, et les principales exportations de la Tunisie vers la Roumanie sont essentiellement les faisceaux de câbles et divers produits.

«Les deux pays sont également appelés à développer leur partenariat en matière de TIC notamment les technologies de l’information et de la communication et à profiter, à cette fin, des programmes et mécanismes mis en place dans le cadre du partenariat entre la Tunisie et l’Union Européenne.

Il a par la suite relevé que le positionnement de la Tunisie en tant que 3ème partenaire africain et méditerranéen de la Roumanie et les opportunités offertes par les économies des deux pays, favorisent la promotion du partenariat entre les deux pays à des niveaux supérieurs.

Nous entretenons des relations solides, même si que le bois reste l’une des plus importantes exportations de la Roumanie vers la Tunisie à côté du fer et du verre.

En 2006, les échanges entre les deux pays se sont élevés à 60 millions de dollars. Le chiffre est passé à 200 millions de dollars en 2010.

Nous sommes vraiment satisfaits de la compétence des ressources humaines tunisiennes, les entreprises roumaines sont intéressées par la réalisation des projets d’investissement prévus par la Tunisie.

En matière d’échange commercial, les exportations roumaines vers la Tunisie ont été de l’ordre de 23673,0 millions de dinars, en 2008, contre 19409,6 MD, en 2007. Les importations ont atteint 30241,2 MD, en 2008, alors qu’elles étaient de l’ordre de 24438,7, en 2007, a-t-il indiqué.

Pour sa part, Hichem Elloumi , président de la Fédération de l’Electricité et de l’Electronique, a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération avec la Roumanie dans les différents secteurs.

« L’amélioration du climat des affaires est indispensable pour relancer notre économie ; nous devons travailler davantage avec nos partenaires étrangers, à savoir la Roumanie et plusieurs autres ».

Il a également passé en revue le rôle des entreprises locales, pour concrétiser les espoirs de la relance économique dans les années à venir. « Il est primordial de faire avancer les choses, investir, mettre en place une stratégie de rattrapage pour instaurer, sur des bases pérennes, un modèle de développement équitable, basé sur la création d’emploi et l’échange des contacts, des expériences avec nos partenaires ».

African Manager
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos