Nous sommes le vendredi 26 avril 2024
Actualité économique

Tunisie pas concernée par la reprise de Cortix par Publicis

15/09/2012 08:10
Selon le site français d’information, Les Echos, une petite partie du personnel et les clients de Cortix, seront repris par Webformance, filiale lyonnaise du groupe de publicité, Publicis. Seuls donc certains actifs de ce fournisseur de sites Web pour petites entreprises, qui a été placé en liquidation judiciaire.

Selon le site français d’information, Les Echos, une petite partie du personnel et les clients de Cortix, seront repris par Webformance, filiale lyonnaise du groupe de publicité, Publicis. Seuls donc certains actifs de ce fournisseur de sites Web pour petites entreprises, qui a été placé en liquidation judiciaire.

En revanche, la société ne reprend que 26 personnes du siège de Mérignac sur plus d'une centaine, alors que les quelque 150 employés en Tunisie et en Espagne, où s'effectuaient les relations clients et les développements, ne sont pas concernés.

L’offre de Publicis Webformance a été préférée par le tribunal de commerce de Bordeaux à celles de PagesJaunes, de Linkeo et de Christophe Marais Laforgues, l'ancien patron de S3G, le pôle de journaux gratuits de Sud Ouest. Une offre a minima, car, en mettant 600.000 euros sur la table, Publicis Webformance récupère les 12.000 clients français de Cortix et multiplie sa liste par deux..

Un modèle difficilement viable
Le modèle économique de Cortix, basé sur des méthodes commerciales très vigoureuses et qui exigeait une croissance ininterrompue, semblait difficilement viable. Il consistait à décrocher des contrats en grande quantité et à se refinancer auprès de sociétés de leasing. Créé en 1999 par Hassane Hamza, Cortix a vécu une croissance exceptionnelle. Employant jusqu'à 650 personnes pour 40 millions d'euros de chiffre d'affaires, il s'était vu distingué deux fois lors des Trophées Deloitte Technology Fast 50 en 2006 et 2007.

Pourtant, les ennuis ne tardèrent pas à survenir au début de la crise avec, à la clef, moins de contrats, des litiges et des défauts de paiement. Dès lors, les difficultés se sont enchaînées, malgré la tentative de réduire la voilure et l'arrivée d'un nouvel actionnaire, l'industriel lyonnais Jean Rouch, avec lequel Hassane Hamza est désormais en conflit.

Le coup de grâce étant arrivé avant l'été à la suite d'un différend avec la société de leasing qui a refusé de financer les contrats. Publicis Webformance, qui emploie 110 personnes avant la reprise de Cortix, dont une soixantaine à Lyon et une cinquantaine à Saint-Brieuc, vise également les TPE employant jusqu'à 20 personnes.

« Le potentiel est immense et se chiffre en millions d'entreprises qui ont intérêt à se trouver référencées sur Google plutôt que dans la PQR. Cela dit, les prix baissent », assure Maxime Baffert, directeur général de Publicis Webformance : « Notre force de vente reste sédentaire et est basée à Lyon tout comme la relation client et la production à Saint-Brieuc. Et nous ne faisons pas appel au leasing. »

Tunisia IT
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos