Nous sommes le dimanche 15 septembre 2019
Actualité économique

Tunisie-FAO: partenariat pour la création de microprojets agricoles à Sidi Bouzid et Jendouba

28/09/2011 09:23
Un projet de coopération technique entre la Tunisie et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), visant la mise en place de micro-entreprises agricoles, a été présenté, mardi, à Tunis dans le cadre d'un atelier de travail.

Un projet de coopération technique entre la Tunisie et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), visant la mise en place de micro-entreprises agricoles, a été présenté, mardi, à Tunis dans le cadre d'un atelier de travail.

L'objectif de ce projet, financé par la FAO et dont l'exécution sera confiée au ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, est "d'assister d'urgence les jeunes promoteurs agricoles vulnérables et de mettre en place un programme à plus long terme pour la création d'emplois dans le secteur agricole".

D'un coût de 464 mille dollars (environ 663,516 mille dinars), ce projet, qui s'étale sur une année (juillet 2011-juillet 2012), ciblera les gouvernorats de Sidi Bouzid et Jendouba et permettra d'appuyer les chômeurs de ces deux régions défavorisées et partant d'y améliorer les conditions de vie.

Selon ces initiateurs, le projet a également pour but d'améliorer les relations entre les institutions et les demandeurs d'emploi et d'élaborer un programme à long terme pour accroître le nombre des micro-entreprises (individuelles ou coopératives) agricoles ou des projets de services liés à l'agriculture.

M. Bruno Minjauw, coordinateur des urgences pour l'Afrique du Nord et directeur du bureau de la FAO Tunis, qui intervenait à cette rencontre, a indiqué que des partenariats sont développés entre les structures gouvernementales et non gouvernementales décentralisées et au niveau des filières agricoles sélectionnées de sorte que les jeunes, hommes et femmes, des familles vulnérables ayant reçu une formation ont accès aux aides financières pour démarrer des micro-entreprises dans le secteur agricole".

Le responsable a fait savoir qu'un programme d'actions sera également élaboré dans le cadre de ce projet, pour la promotion de l'emploi des jeunes issus de familles vulnérables dans les régions de Sidi Bouzid et Jendouba. "Un programme de renforcement des capacités et d'accompagnement des structures de développement gouvernementales et non gouvernementales pour l'appui aux jeunes promoteurs agricoles et la formation de la main d'œuvre agricole jeune est aussi développé dans le cadre de ce projet", a encore déclaré M. Minjauw.

TAP
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos