Nous sommes le mercredi 16 octobre 2019
Actualité économique

Tunisie: compte rendu de ce qu'a dit Khelifa Tounekti du Ministère du commerce

11/06/2011 08:47
M. Khelifa Tounekti, Directeur Général de la concurrence et des recherches économiques, a indiqué lors de la rencontre avec les médias, que l’approvisionnement du marché en produits de première nécessité et qu’aucun manque n’a été enregistré.

Les préparatifs sont en cours pour ramadan, un mois qui connait généralement une hausse de la consommation. Des stocks sont en train d’être constitués : 65 Millions d’œufs supplémentaires et 50 millions de litres de lait supplémentaires.

Pour ce qui est du commerce de l’extérieur, l’arrêt de l’activité dans les ports et des transports a engendré un ralentissement de la production et de l’exportation.

Les exportations ont connues une hausse de 15,9%, contre une hausse de 4,9% des importations. Le taux de couverture est de 78.8% pour les 5 premiers mois de 2011. La baisse de la demande intérieure a engendré une baisse des importations.

La hausse des prix des matières premières (notamment pour le pétrole et les produits agricoles) est la cause principale de la détérioration de la balance commerciale.

M. Tounekti a également apporté des éclaircissements sur la situation de 500 contenairs bloqués dans les différents ports du pays. Ces contenairs appartiennent en fait à des hommes d’affaires qui collaboraient avec le clan Ben Ali.

Plusieurs demandes ont été formulées pour débloquer la situation de ces contenairs. Une réponse favorable a été donnée pour 127 d’entre eux après examen de la situation.

Répondant à la question d’une journaliste, le représentant du ministère du commerce et du tourisme a indiqué que les prix étaient relativement stables et qu’une hausse de 0.4% a été enregistrée entre Décembre 2010 et Mai 2011 contre 1.1% un an plutôt. L’inflation est de 3.4% sur un an.

Espace Manager
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos