Nous sommes le jeudi 25 avril 2024
Actualité économique

Tunisie-Allemagne: La Bundestag mobilise 100 millions pour le Printemps arabe

07/12/2011 08:18
Au cours d’une conférence de presse, clôturant mardi soir, sa visite en Tunisie, le président du parlement allemand a indiqué que L’Allemagne a décidé de mobiliser pour le budget 2012-2013 près de 100 millions d’euros en faveur des pays du Printemps arabe dont la Tunisie.

Au cours d’une conférence de presse, clôturant mardi soir, sa visite en Tunisie, Dr.Norbert Lammert, président du parlement allemand (Bundestag) a indiqué que L’Allemagne à travers son parlement a décidé de mobiliser pour le budget 2012-2013 près de 100 millions d’euros en faveur des pays du Printemps arabe dont la Tunisie.

M. Lammert a précisé que ces fonds seront débloqués en fonction des réformes entreprises et de l’avancement du processus démocratique dans chacun de ces pays.

M. Lammert a indiqué avoir eu plusieurs entretiens avec des responsables et parlementaires tunisiens au cours desquels «l’accent a été mis sur la volonté de l’Allemagne de renforcer la coopération bilatérale, au niveau parlementaire et afin de soutenir le processus démocratique en Tunisie.

«Nous, les allemands, sommes le mieux placer pour savoir qu’une démocratie ne peut s’exporter d’un pays à l’autre, que chaque pays à ses spécifiés culturelles et historiques et ses attentes, que chaque pays construit sa propre démocratie et qu’on ne peut imposer un moule» a déclaré le président du Bundestag, relevant que l’Allemagne ne s’inscrit pas en donneur de leçons.

Il a toutefois souligné que plusieurs pays ont exprimé un réel intérêt pour l’expérience démocratique et le système politique et fédéral allemands.

Le Bundestag a décidé dans ce contexte de mettre en place des actions concrètes pour soutenir les processus démocratiques dans les pays arabes à travers l’échange et le partage d’expériences.

Il a indiqué que le parlement allemand a mis en ligne sur le site web une version traduite en langue arabe des textes législatifs les plus importants tels que la constitution allemande et le règlement intérieur du parlement fédéral allemand, la loi sur les partis et leur financement, etc.

Espace Manager
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos