Nous sommes le mercredi 16 octobre 2019
Actualité économique

Tout ou presque sur Syphax Airlines

23/03/2012 09:16
La compagnie privée tunisienne « hybride » Syphax Airlines est née de la volonté de contribuer au développement économique et touristique du sud tunisien, et de la création de leviers de croissance et d’emploi dans la région de Sfax en particulier et à l’échelle nationale en général.

La compagnie privée tunisienne « hybride » Syphax Airlines est née de la volonté de contribuer au développement économique et touristique du sud tunisien, et de la création de leviers de croissance et d’emploi dans la région de Sfax en particulier et à l’échelle nationale en général.

Longtemps négligée par l’ancien régime, cette région possède un fort potentiel de compétences et d’infrastructures jusque-là sous-exploitées, d’où la conviction de l’implantation de Syphax Airlines à l’aéroport de Sfax Thyna.

Lancée en 2011 par l’homme d’affaires Mohamed Frikha, PDG du Groupe TELNET, Syphax Airlines (Société Anonyme dotée d’un capital social de 10 millions de dinars), est une compagnie régulière qui desservira des destinations dans le bassin méditerranéen avec un système de management optimisé et « Cost Effective ».

Le bureau d’études qui a réalisé le Business plan de Syphax Airlines n’est autre que Roland Berger Strategy Consultants, un des leaders mondiaux du conseil de Direction Générale.

Avec 45 bureaux répartis dans 34 pays et opérant avec succès sur tous les grands marchés internationaux, la compagnie bénéficie aussi du support logistique de TELNET, groupe spécialisé dans le conseil en matière d’innovation et de nouvelles technologies et leader national dans son corps de métier.
Par souci d’efficacité, de maîtrise et de performances, Syphax Airlines a opté, pour son lancement, pour une flotte de deux Airbus A319, baptisés « Karama » et « Horria », en référence à la révolution qui a marqué les Tunisiens pendant l’année 2011.

Ces deux appareils, commandés pour un montant global de 55 millions de dollars (82,5 millions de dinars) sont aménagés en deux classes d’une capacité de 150 sièges chacun.

Deux autres appareils renforceront la flotte à partir de la quatrième année d’exercice et selon le développement des activités de la compagnie (desserte de destinations comme l’Amérique du Nord –USA et Canada essentiellement) et suite à l’ouverture du ciel tunisien à la concurrence internationale. Sans oublier la possibilité du développement du service fret.

A noter que l’étude de faisabilité a arrêté une stratégie de développement et opté pour le mois de juin 2012 (haute saison) comme démarrage de ladite entreprise.

Volet destinations, le réseau de Syphax Airlines (basé à l’aéroport de Sfax Thyna), sera composé de destinations internationales, principalement vers la France avec des vols quotidiens prévus vers Paris, trois vols bihebdomadaires vers Marseille, Lyon, Nice et Rome et deux vols par semaine vers Casablanca, Istanbul et Benghazi.
A plus long terme, et selon les circonstances, des vols spéciaux pourraient ensuite être organisés vers d’autres destinations européennes, le Moyen-Orient ou les Amériques.

Concernant le volet effectifs, Syphax Airlines a créé 150 emplois dont 80% de diplômés de l’enseignement supérieur, s’appuie sur le savoir faire tunisien et l’expertise de consultants internationaux. Ainsi huit équipages seront constitués parmi ces cadres, ainsi que d’autres chargés des opérations terrestres, de la sécurité, des opérations techniques de maintenance et de marketing, afin d’assurer les 8 vols quotidiens programmés.


Enfin, il est à préciser que Syphax Airlines a élu son siège dans les nouveaux bâtiments de l’aéroport de Sfax Thyna, où sera hébergé le personnel navigant commercial et technique.
Une direction régionale est établie à Tunis, à proximité de l’aéroport de Tunis Carthage, hub secondaire de la compagnie.

Espace Manager
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos