Nous sommes le mardi 15 octobre 2019
Actualité économique

Tourisme: baisse des recettes en devises de 41%

20/03/2011 11:45
La situation touristique actuelle soulève plusieurs inquiétudes partagées par tous les intervenants du secteur, qui au 10 mars courant, a enregistré une baisse de 41 % des recettes en devises, de 60 % des nuitées et de 42 % des entrées touristiques, a indiqué M. Habib Ammar, directeur général de l'office national du tourisme tunisien (ONTT), lors d'un débat organisé, samedi, à Tunis.

Le plan de relance, la situation des marchés émetteurs et les tendances du tourisme mondial, ont été au centre du débat qui a réuni les représentants du tourisme tunisien à l'étranger, les présidents des fédérations nationales de l'hôtellerie, des agences de voyages et des fédérations professionnelles régionales du secteur.

M. Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme les a incité à réagir de façon plus adaptée, aux difficultés marquant le paysage touristique national. Il s'agit, selon lui, de faire preuve d'innovation et d'une meilleure compréhension des motivations des clientèles.

Il a, par ailleurs, appelé les représentants du tourisme tunisien à l'étranger à être inventifs dans leurs démarches de promotion, afin d'affecter les budgets disponibles de la manière la plus efficace.

De son côté, M. Slim Chaker, secrétaire d'Etat au Tourisme a préconisé l'adoption d'une politique promotionnelle qui renseigne sur le nouveau visage de la Tunisie, après la révolution.

Invité à cette réunion, M. Frederic Pierret, directeur exécutif de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a indiqué que la Tunisie est aujourd'hui perçue comme étant un pays sûr, libre, de droit, doté d'une infrastructure moderne et d'un produit de qualité, ce qui constitue un argument de taille pour la reconquête de la confiance des touristes et des investisseurs. Pour ce qui des prévisions de croissance du tourisme international pour 2011, elles pourraient se situer, a-t-il précisé, entre 4 et 5 %. En 2010, le tourisme mondial avait enregistré, 936 millions d'arrivées internationales.

TAP
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos