Nous sommes le mercredi 16 octobre 2019
Actualité économique

Textile-habillement: progression des exportations de 5%

20/04/2011 09:48
Le secteur du textile-habillement a réalisé des exportations d'une valeur de 1 313 millions de dinars (MD), marquant une croissance de 5,09% en dinars, au cours du premier trimestre 2011, par rapport à la même période de 2010, selon les statistiques publiées par le centre technique du textile (CETTEX), dans son analyse mensuelle de la conjoncture du secteur.

Le taux de couverture des importations par les exportations a atteint 158,4% de janvier à mars 2011, contre 155,2% en 2010. Les importations du textile-habillement se sont montées à 829 MD (+ 2,96%).

Au cours du mois de mars, les importations ont enregistré une importante baisse en volume (-14,85%), en raison d'une forte régression des importations de tissus en provenance de Chine ainsi que de la friperie en provenance d'Italie et de Belgique, avec toutefois, un effet minime sur la valeur des importations nationales du secteur.

Les principaux pays clients de la Tunisie dans le textile-habillement sont la France (-0,3% de la valeur des exportations au cours du 1er trimestre 2011 par rapport à 2010), l'Italie (+ 0,3%), l'Allemagne (+21,8%), la Belgique (+4%) ...

Les entreprises du secteur continuent de déployer d'importants efforts pour rattraper les retards du début de l'année, a précisé le CETTEX.

Le secteur du textile-habillement tunisien doit se distinguer, selon le centre, par une production plus avantageuse en terme de valeur ajoutée, tout en ciblant l'accès aux marchés porteurs, notamment les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), au moment où la consommation européenne montre une reprise très atone.

La transition démocratique qui s'opère en Tunisie constitue une occasion propice à la promotion de la qualité sociale des productions du pays. Elle a déjà suscité l'intérêt de beaucoup de pays partenaires non traditionnels à l'instar des USA, du Canada et de l'Australie qui ont une sensibilité particulière aux aspects sociaux.

Ces nouveaux marchés présentent pour la Tunisie de réelles opportunités de développement, auxquels, il faut préparer une offre appropriée.

TAP
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos