Nous sommes le vendredi 20 septembre 2019
Actualité économique

Tenue du 1er forum économique tuniso-allemand

29/11/2011 07:27
Les entreprises allemandes réitèrent leur confiance à l’égard de la Tunisie et la Chambre tuniso-allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) a enregistré, depuis le 14 janvier 2011, l’adhésion de 104 nouveaux membres

Les entreprises allemandes réitèrent leur confiance à l’égard de la Tunisie et la Chambre tuniso-allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) a enregistré, depuis le 14 janvier 2011, l’adhésion de 104 nouveaux membres, a fait savoir Mme Dagmar Ossenbrink, Directrice Générale de l’AHK Tunisie, lors du 1er forum économique tuniso-allemand organisé, lundi, à Gammarth (banlieue nord de Tunis).

Elle a ajouté que la Tunisie offre aux investisseurs allemands un marché facile à cerner, une industrie diversifiée en plus d’une situation géostratégique facilitant l’accès aux marchés arabe et africain.

Evoquant les relations économiques tuniso-allemandes, elle a affirmé que la Tunisie est le premier partenaire commercial de l’Allemagne au Maghreb, pour l’année 2010, et que l’Allemagne est un partenaire fiable ayant des intérêts à long terme.

Les entreprises allemandes sont, a-t-elle dit, intéressées par les secteurs de l’industrie, de l’infrastructure, des services, de la santé, de l’agriculture et l’agroalimentaire, des énergies renouvelables et des technologies de l’environnement.

M. Martin Wansleben, Directeur Général de l’Association des Chambres de Commerces Allemandes (DIHK) a exprimé, au cours d’une conférence de presse, tenue en marge de ce forum, son admiration pour la révolution tunisienne, ajoutant que la Tunisie est sur le bon chemin vers la démocratie et la liberté.

«Le nouveau gouvernement est appelé à présenter ses stratégies pour la prochaine période afin d’encourager les hommes d’affaires à investir davantage en Tunisie », a-t-il dit.

M. Raouf Ben Debba, Président de l’AHK Tunisie, a indiqué, de son coté, que cette structure a établi des contacts avec 700 entreprises, relevant des chambres de commerces et d’industries allemandes, afin de les inciter à investir en Tunisie, précisant que trois entreprises ont déjà exprimé leur engagement à s’implanter en Tunisie.

Il a rappelé q’une délégation allemande composée de 30 hommes d’affaires actifs dans les secteurs de l’énergie, des industries électroniques et chimiques, de la mécanique et du bâtiment, visite actuellement la Tunisie, dans le cadre de ce forum, afin de prendre connaissance des nouvelles opportunités à meme d’encourager les entreprises allemandes à investir en Tunisie.

Intervenant à la conférence plénière de ce forum économique, M. Noureddine Zekri, Directeur Général de la l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA), a mis l’accent sur l’environnement sain de l’investissement que la Tunisie offre aux entreprises allemandes.

Celui-ci, a-t-il encore précisé, se caractérise également par une infrastructure en plein essor (10 pôles de compétitivité, 13 cyberparcs, des zones industrielles, 9 aéroports et ports maritimes de commerce) et un cadre réglementaire favorable à l’investissement.

Des rencontres B2B entre les opérateurs allemands et tunisiens sont au programme de ce forum économique tuniso-allemand, manifestation organisée conjointement par la FIPA, l’AHK Tunisie et la DIHK et devant permettre de présenter le nouveau contexte de la Tunisie post-révolution et les nouvelles mesures destinées à promouvoir les investissements directs étrangers (IDE).

TAP
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos