Nous sommes le lundi 1 juin 2020
Actualité économique

Standard and Poor's abaisse la note de la dette à long terme de la Tunisie à BBB

17/03/2011 15:14
L'agence de notation Standard and Poor's (SP) a annoncé, mercredi, qu'elle dégradait d'un cran la note de la dette à long terme de la Tunisie à BBB-, assortie d'une perspective stable, en raison des incertitudes entourant la situation économique et politique du pays.

En effet, ajoute l'agence les perspectives de la croissance en Tunisie demeurent tributaires d'une relance de l'industrie du tourisme et de la capacité du nouveau gouvernement à attirer les investissements directs étrangers (IDE).

La note BBB-place la Tunisie parmi les pays dont la dette est considérée sans risque majeur de défaut, mais un abaissement supplémentaire la ferait entrer dans la catégorie dite spéculative des émetteurs présentant une faible sécurité de remboursement.

«L'abaissement de la note tunisienne reflète l'appréciation de l'agence du profit fiscal, du commerce extérieur et de la croissance », hérités du régime politique et économique de Ben Ali, renversé le 14 janvier, précise l'agence. «Le risque d'instabilité politique sera contenu et la transition sera plus profonde et plus ordonnée que nous l'anticipons auparavant », indique SP pour expliquer la perspective stable.

«Une pression à la baisse pourrait réapparaître si de nouvelles incertitudes politiques apparaissaient sur la transition », ou en fonction des politiques fiscales et économiques mises en place par la Tunisie, indique l'agence. « Inversement, nous pourrions revoir à la hausse la note (du pays) à moyen terme, si un nouveau gouvernement est capable d'établir sa crédibilité, non seulement d'un point de vue politique, mais sur le monde économique », fait savoir SP.

TAP
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos