Nous sommes le vendredi 20 septembre 2019
Actualité économique

Séminaire sur la négociation sociale à l’IACE

17/05/2012 08:19
L’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) organise, les 29, 30 et 31 mai 2012 un séminaire de formation adressé aux chefs d’entreprises, cadres de direction et de décision des entreprises, les managers, etc., sous le thème : « La conduite d’une négociation sociale ».

L’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) organise, les 29, 30 et 31 mai 2012, à la maison de l’entreprise, siège de l’IACE, un séminaire de formation adressé aux chefs d’entreprises, cadres de direction et de décision des entreprises, les managers, etc., sous le thème : « La conduite d’une négociation sociale ».

Développer un relationnel en phase, dans un contexte de changement est une compétence prisée par temps de transition. Celle connue après le 14 Janvier 2011 touche non seulement les rapports des citoyens à la politique mais aussi à la gouvernance des institutions. L’Etat, la famille, l’école, l’université et ….l’entreprise, se trouvent interpellés dans leur légitimité. Face à l’avalanche des critiques vis-à-vis de tout, ces institutions se trouvent sur la défensive, redéfinissent leurs rôles et remettent en question leurs pratiques.

Jusque là, la croyance en un modèle centralisé, parfois faiblement démocratique de fonctionnement a permis ici et là de faire face et de gérer des situations sociales, d’instaurer parfois des dialogues et d’aboutir même à des compromis. Aujourd’hui, ce type de management est interrogé, remis en question et parfois même suspecté. Légitimement, les acteurs sociaux, se posent des questions relatives à la gouvernance des rapports sociaux dans et en dehors de l’entreprise et des modalités de négociation dans un contexte de transition démocratique.

Le thème central de ce séminaire est particulièrement mis en évidence dans cinq situations :
*Comment assurer toutes les chances et les conditions d’une gouvernance sociale intelligente et en phase avec les changements actuels ?
* Comment répondre aux diverses attentes de participation active des acteurs ?
* Comment favoriser une communication positive avec les parties prenantes et préservant les intérêts respectifs des acteurs sociaux ?
* Comment faciliter le dialogue interne dans l’entreprise et concilier les exigences de survie , de nécessaire compétitivité et de services rendus à l’économie et au pays ?
*Comment conduire une négociation sociale interne à l’entreprise et quels comportements et attitudes favoriser ?

Ce séminaire a donc pour objectifs de bien comprendre l’importance de ces questions ; de les analyser et de définir des méthodes et procédures efficaces ; de voir comment on peut pratiquement les mettre en place etc.

Le séminaire regroupera strictement 25 participants, et en raison des méthodes pédagogiques qui y seront employées, avec l’expert Ahmed Ben Hamouda.

Tunisia IT
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos