Nous sommes le mercredi 16 octobre 2019
Actualité économique

Saison agricole prometteuse et larges opportunités d'emploi et d'exportation

19/04/2011 08:57
M. Mokhtar Jallali, ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, a prévu une croissance de près de 5% du secteur agricole au cours de cette année, si les bonnes conditions climatiques se poursuivent, ce qui permettra de créer de nouvelles opportunités d'emploi et d'exportation, d'une part, et de réduire les importations, d'autre part.

Au cours d'une conférence de presse, tenue, lundi, à Tunis, en vue de présenter le programme économique et social du gouvernement provisoire, le ministre a souligné que les stocks de blé disponibles couvriront les besoins nationaux jusqu'au mois de juillet prochain, ajoutant que la prochaine récolte permettra à la Tunisie de réduire l'importation de certaines variétés de céréales.

Le ministre a souligné, dans le même cadre, que les exportations des produits agroalimentaires, ont affiché, durant le premier trimestre, une croissance de près de 12% pour un montant de plus de 450 millions de dinars, par rapport à la même période de 2010.

Cette croissance, a-t-il dit, est due, en dépit du repli des exportations de l'huile d'olive et des agrumes, à l'augmentation des recettes des produits frais de la mer (+49%), des ventes des légumes (+46%) et à l'exportation de près de 10 mille tonnes de pommes de terre et 5360 tonne de tomates fraîches.

Il a ainsi souligné la nécessité d'une reprise de l'équilibre des différentes filières agricoles. Il s'agit pour ce faire de dynamiser les mécanismes d'équilibre, d'améliorer leur efficience, d'aider les agriculteurs à poursuivre leurs activités, de se préparer au mieux pour la prochaine récolte à travers l'aménagement des centres de collecte et l'établissement de programmes régulateurs de certains produits.

Le ministre a indiqué que le programme économique et social du gouvernement provisoire vise à concrétiser certains objectifs dans l'immédiat, à engager l'exécution des mesures prioritaires concernant les programmes à terme portant sur l'emploi, l'une des premières exigences de la Révolution et le développement régional, qui souffre, depuis des décennies de déséquilibre.

S'agissant de l'emploi, M.Jallali a précisé que l'objectif est de créer 900 nouveaux postes, d'employer 189 cadres diplômés du supérieur, issus des familles nécessiteuses, et de mettre en œuvre un programme additionnel afin de consolider les chantiers temporaires dans 8 gouvernorats.

Il s'agit en outre, ajoute-t-il, de créer 750 mille jours de travail additionnels moyennant une enveloppe de 10 millions de dinars, de régulariser la situation des agents et de les faire bénéficier du salaire minimum agricole garanti (SMAG) estimé à 8,380 millimes.

Des mesures conjoncturelles seront décidées pour soutenir les entreprises actives dans le secteur de l'agriculture et de la pêche, renforcer le financement des PME, adopter de nouveaux mécanismes de financement et de compensation et inciter à l'investissement dans les industries agroalimentaires.

Il s'agit également, a indiqué le ministre, de réduire les coûts de production, moyennant, à cet effet, l'augmentation de la prime des carburants dans le secteur de la pêche pour la rapprocher du taux de 30% du prix public, outre le réexamen du budget de l'Etat de 2011.

Il a souligné, par ailleurs, l'intérêt porté par le ministère au traitement de l'exploitation des terres domaniales, précisant que celui-ci se penche, actuellement, sur l'élaboration d'une étude pour leur restructuration.

Concernant les terrains que les proches et la famille du président déchu s'étaient appropriés, le ministre a fait savoir qu'ils ont été récupérés en plus de l'examen du dossier de l'endettement des agriculteurs, à travers une plus grande participation des institutions financières à la réussite des projets et la résolution des problématiques des associations d'intérêt commun.

TAP
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos