Nous sommes le mercredi 16 octobre 2019
Actualité économique

Rassurer les investisseurs n’est pas seulement la responsabilité de l’APII

25/01/2012 09:26
M. Ferid Tounsi, Directeur Général de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’innovation (APII), a souligné que rassurer les investisseurs n’est pas la responsabilité de l’APII seulement mais celle de tous (ministères et structures concernés).

M. Ferid Tounsi, Directeur Général de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’innovation (APII), a souligné que rassurer les investisseurs n’est pas la responsabilité de l’APII seulement mais celle de tous (ministères et structures concernés).

Il a souligné, au cours d’une conférence de presse, tenue mardi à Tunis, sur le bilan de l’activité de l’APII, en 2011, et son programme promotionnel pour 2012, que l’APII vise, à travers ses bureaux régionaux, à contacter les investisseurs tunisiens et étrangers qui font face à des obstacles afin d’identifier les solutions adéquates.

Ecouter les préoccupations de ces investisseurs, notamment les étrangers d’entre eux, permettra de préserver la crédibilité de la Tunisie et d’assurer la reprise du rythme de l’activité industrielle.

A noter qu’environ 172 sociétés étrangères et à participation étrangère, offrant 9 mille emplois, ont quitté, depuis la Révolution du 14 janvier, la Tunisie pour s’installer dans d’autres pays.

Résultats des déclarations d’investissement en 2011

Les intentions d’investissement, déclarées dans le secteur industriel, ont atteint, au cours de l’année dernière, 3919 pour une valeur d’investissements estimée à 3684 millions de dinars contre 4168 intentions pour une valeur d’investissements évaluée à 3343MD en 2011, soit une régression de 6%.

Ces investissements généreront 83 mille emplois contre 100 mille emplois, soit un repli de 17,3%, par rapport à 2010.

Les déclarations d’investissement dans le secteur des services ont atteint 7386 déclarations d’une valeur d’investissements de 1160 millions de dinars contre 8146 déclarations en 2010 d’une valeur de 1466 millions de dinars, soit une régression de 9,3% au niveau du nombre et 26,3% au plan des investissements.

M. Tounsi a souligné que la baisse des intentions d’investissement et des postes d’emploi est due au climat social perturbé qui prévaut dans le pays.

Il a souhaité, dans ce cadre, voir s’atténuer les tensions après la décision du gouvernement d’appliquer la  loi au sujet des sit-in.

Contributions du Fonds de Promotion de Décentralisation Industrielle (FOPRODI)

Le nombre des projets bénéficiaires des contributions dU FOPRODI est estimé à 142 projets en 2011 d’une valeur de 26,9 MD contre 159 projets en 2010, pour un montant de  contributions s’élevant à 25,1MD, soit un repli de 10% au niveau du nombre et une croissance de 7,1% au niveau de la valeur des contributions.

Le nombre de projets bénéficiaires des contributions du FOPRODI, au niveau du développement régional, a atteint 286 projets pour des contributions d’un montant de 50,4MD contre 308 projets en 2010 d’une valeur de contributions de 52,6MD, soit une baisse de 7,1% au niveau du nombre et de 4,1% en valeur.

Etudes, innovation et développement technologique industriel

L’APII a distribué le nouveau CD actualisé des études sectorielles et régionales.

M. Tounsi a souligné l’importance de cette étude en tant que base du développement régional à laquelle le gouvernement peut se référer pour impulser le développement régional.

L’APII a mis en place les grandes lignes des études permettant d’organiser le secteur des industries agroalimentaires, les moyens de développement technologique et de l’innovation et les études régionales sur le développement de l’industrie dans les gouvernorats du Sud et du Centre-Ouest.

Il a précisé que l’Agence continue son oeuvre en matière de développement de l’innovation dans les entreprises tunisiennes et leur accompagnement pour bénéficier des mécanismes dans le domaine et tirer profit du partenariat international pour renforcer le tissu industriel du développement technologique. L’objectif est de consolider la compétitivité de l’économie tunisienne.

Programme promotionnel de l’Agence en 2012

L’APII organisera les journées nationales de la promotion de l’investissement industriel dans les régions. Ces journées a précisé, M. Tounsi, débuteront à partir, du vendredi prochain, dans le gouvernorat du Kef.

Cette manifestation sera l’occasion d’écouter les préoccupations des entreprises industrielles implantées dans la région et d’examiner les obstacles de réalisation des projets déclarés ainsi que les difficultés des jeunes promoteurs.

L’APII organisera également, du 24 au 26 avril 2012, la 6eme rencontre arabe des petites et moyennes industries en collaboration avec l’Organisation Arabe pour le Développement Industriel et des Mines (OADIM).

L’objectif de cette rencontre est d’impulser la coopération arabe et de mettre en place des partenariats entre les entreprises industrielles tunisiennes et ses homologues arabes (Jordanie, Egypte, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, Maroc et l’Algérie).

Au cours du mois de juillet 2012 une conférence sur l’initiative privée sera organisée en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) ainsi que le forum mondial des affaires et technologies. 500 sociétés étrangères et 300 sociétés industrielles tunisiennes y prendront part.

Un espace sera aménagé, dans le cadre de ce forum, pour présenter les produits des entreprises tunisiennes, outre un espace des services des pôles technologiques et centres techniques alors qu’autre sera réservé aux rencontres B to B.

Enfin un dernier espace sera consacré au débat des hommes d’affaires tunisiens et étrangers.

TAP
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos