Nous sommes le vendredi 26 avril 2024
Actualité économique

Radio Express FM ferait moins de 8000 auditeurs par jour sur le grand Tunis !

07/03/2011 10:12
Express Fm, radio privée à vocation économique, ne disposerait pas d'un taux d'écoute important à en croire le cabinet de sondage SIGMA.

A titre de rappel, le Taux d’écoute (ou pénétration) pour une station radio par jour est la part du nombre des individus ayant écouté cette station au moins une fois durant ce jour sur le total des individus concernés.

Express FM, une radio qui propose une information riche et de qualité, serait en queue de peloton en termes de taux d'écoute pour le mois de février 2011.

Cette radio qui a été l'une des premières à parler des incidents survenus à Sidi Bouzid et qui de surcroit propose une information économique à valeur ajoutée n'aurait attiré que 7832 auditeurs par jour sur le Grand Tunis pendant le mois de Février ! Des chiffres, pour le moins surprenants !

A titre de comparaison, Mosaique FM, première radio écoutée, a réalisé en février 2011, un taux d'écoute de 641.561 sur le Grand Tunis, radio coranique Zitouna vient en deuxième position avec 203.348 auditeurs et la Radio nationale avec 89.871 auditeurs sur le grand Tunis.

Shems FM, la radio généraliste qui a été lancé quelques semaines avant Express FM, aurait drainé 46 490 auditeurs par jour pendant Février 2011. RTCI, radio en langue française supposée être écoutée par une niche a, elle aussi, fait beaucoup mieux que Express FM avec une audience de 18.095 sur le Grand Tunis. Enfin, la radio régionale (centre EST) Jawhara FM fait plus de 9500 auditeurs par jour ne serait ce que sur le Grand Tunis !


Pour calculer l'audience radio des différentes stations radios, Sigma a utilisé la méthode de sondage par les quotas avec une technique d'entretien téléphonique et choisissant un échantillon représentatif de 6912 individus (taux d'erreur d'échantillonnage inférieur à 1%).

Sans remettre en cause la technique d'enquête CATI (via le téléphone) et encore moins le professionnalisme de l'agence SIGMA, il serait toutefois intéressant d'accélérer le passage de la mesure d'audience par sondages téléphoniques vers une mesure par boîtier (audimétrie).

Espace Manager
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos