Nous sommes le jeudi 19 septembre 2019
Actualité économique

Projet mixte Tuniso-indien de production d'acide phosphorique

04/04/2013 15:40
M.Mehdi JOMAA, ministre de l’Industrie s’est entretenu à Tunis avec Mme Nagma Mohamed Mallik, ambassadrice de l’Inde en Tunisie avec laquelle il a abordé les perspectives de développement de la coopération bilatérale dans les domaines des mines et de l’industrie.

 M.Mehdi JOMAA, ministre de l’Industrie s’est entretenu aujourd’hui à Tunis avec Mme Nagma Mohamed Mallik, ambassadrice de l’Inde en Tunisie avec laquelle il a abordé les perspectives de développement de la coopération bilatérale dans les domaines des mines et de l’industrie. Le ministre a déclaré à cette occasion que « le Ministère de l’industrie se déploie actuellement afin d’assurer le démarrage du projet mixte tuniso-indien « TIFERT » de production d’acide phosphorique dans les prochaines semaines, dans les meilleures conditions ». Il a ajouté que « ce projet donnera une nouvelle impulsion aux échanges industriels entre les deux pays ainsi qu’au secteur du phosphate en Tunisie».

M.JOMAA a indiqué que les deux pays qui connaissent une coopération traditionnelle ont aujourd’hui de nouvelles opportunités pour renforcer davantage le partenariat industriel, notant que « l’espace euro-méditerranéen représente un important potentiel de partenariat et de croissance pour les opérateurs économiques dans le deux pays ».

Mme Nagma Mohamed Mallik a souligné de son côté les efforts développés en vue d’organiser la visite d’une délégation de chefs d’entreprises indiens formant le vœu que le démarrage de l’unité mixte de « TIFERT » permettrait d’intensifier les investissements mixtes dans les secteurs porteurs tels que les industries chimique , pharmaceutique et automobile .

Ce projet a été lancé par la Compagnie de Phosphate de Gafsa et le Groupe Chimique Tunisie ainsi que deux sociétés indiennes pour assurer la production de 360 000 tonnes d’acides phosphoriques par an à la faveur d’un investissement de 750 Millions de dinars. Cette nouvelle réalisation permettrait l’emploi de 500 personnes et de développer les exportations tunisiennes du secteur phosphatier et dérivés.

Espace Manager
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos