Nous sommes le lundi 21 septembre 2020
Actualité économique

Perspectives de développement de la filière des agrumes

18/01/2012 11:21
Les perspectives de développement de la filière des agrumes et la promotiondes exportations du secteur ont été au centre des discussions qu'a eues le ministre de l'Agriculture, M. Mohamed Ben Salem, avec plusieurs agrumiculteurs du Cap Bon.

Les perspectives de développement de la filière des agrumes et la promotiondes exportations du secteur ont été au centre des discussions qu'a eues le ministre de l'Agriculture, M. Mohamed Ben Salem, avec plusieurs agrumiculteurs du Cap Bon.

Le ministre qui s'est rendu, lundi, aux délégations de Nianou, Menzel Bouzelfa et El Koba (Cap bon) pour prendre connaissance du lancement de la saison des exportations des maltaises, a souligné la nécessité d'identifier les moyens à même de promouvoir les exportations de la filière des agrumes, en général et des maltaises, en particulier, qui représentent 90% des exportations de la filière.

M. Ben Salem a déclaré, au correspondant de la TAP, dans la région, que ce secteur souffre de plusieurs problèmes liés notamment, au timing des exportations, aux circuits de distribution et aux systèmes d'irrigation.

Au sujet de la période des exportations, le ministre a fait savoir que la période nécessaire à l'export sera réduite, au cours de la saison 2011-2012, à une semaine ou  10 jours alors qu'elle était de 3 semaines auparavant, et ce, conformément à ce qui a été convenu à l'issue de la réunion tenue, dernièrement, entre les ministères de l'agriculture, du transport et du commerce.

La réduction de ce délai ne manquera pas de développer les perspectives d'exportation vers de nouveaux marchés, tels que ceux des pays du Golfe, et ce, conformément à la politique du gouvernement visant à diversifier les marchés d'exportation.

Concernant l'irrigation, M. Ben Salem a indiqué qu'un barrage d'une capacité de 26 millions de mètres cube sera construit, à Kalâa Soghra (Gouvernorat de Sousse), et ce, sur la base des résultats d'une étude élaborée, dans ce cadre. Ce barrage, a-t-il poursuivi, devra contribuer au stockage des eaux en provenance de Oued Medjerda.

Le ministre a appelé, dans ce cadre, les agriculteurs et agro- combinats à honorer leurs engagements vis-à-vis de la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (SONEDE).

Il a fait savoir que l'agriculteur ne s'acquitte que du  huitième du coût du mètre cube d'eau d'irrigation, qui peut atteindre 800 millimes, soit 100 millimes, le reste étant assuré par l'Etat.

Le directeur général du groupement interprofessionnel des fruits (GIF), M. Sofiène Meddeb, a déclaré, à la TAP, que la production totale des agrumes prévue, pour cette saison, sera de l'ordre de 360 000 tonnes contre 352 000 tonnes au cours de la saison précédente. La production des maltaises s'élèvera, quant à elle, à 145 000 tonnes pour cette saison contre 139 000 tonnes une année auparavant.

TAP
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos