Nous sommes le mercredi 16 octobre 2019
Actualité économique

Orange Tunisie adhère au Pacte Mondial de l’ONU

14/11/2012 11:10
Dès son lancement, Orange Tunisie s’est engagé à soutenir le développement socio-économique du pays. Cet engagement s’est renforcé et accéléré après la Révolution puisque l’opérateur a été parmi les premières entreprises à mettre en place une stratégie de responsabilité sociale.

Dès son lancement, Orange Tunisie s’est engagé à soutenir le développement socio-économique du pays. Cet engagement s’est renforcé et accéléré après la Révolution puisque l’opérateur a été parmi les premières entreprises à mettre en place une stratégie de responsabilité sociale.

La responsabilité sociale représente un levier de création de valeur important pour l’ensemble de l’écosystème et joue un rôle crucial dans le développement des régions et l’employabilité des jeunes. Une charte de déontologie a en outre été adoptée dans l’objectif de respecter une éthique de travail. En effet, Orange Tunisie fonde son développement sur un ensemble de valeurs et de principes d'action et de comportements au profit de ses clients, de ses actionnaires, de ses collaborateurs, des collectivités et dans le respect de l'environnement et des besoins des générations futures. Ces succès en matière de responsabilité sociale ont été couronnés par l’adhésion d’Orange Tunisie au Pacte Mondial des Nations Unies. Principale initiative mondiale d'entreprises citoyennes (près de 8000 membres répartis dans plus de 135 pays), ce Pacte a pour objectif premier de promouvoir la légitimité sociale des entreprises et des marchés.
Orange Tunisie s’engage ainsi à respecter et promouvoir les dix principes fondamentaux du Pacte Mondial dans les domaines des droits de l’homme, des droits du travail, de la protection de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Plus précisément, l’opérateur entend donc faire progresser les dix principes dans son environnement des télécommunications et inscrire davantage cette dimension au cœur de sa stratégie, ses plans d’actions et ses modes opératoires. Orange Tunisie s’engage également à publier chaque année un rapport sur le bilan des actions mises en œuvre. Avec cette adhésion, Orange Tunisie marque une nouvelle étape dans sa démarche globale en tant qu’entreprise citoyenne et apporte une dimension internationale à sa responsabilité d’entreprise.

Les dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies
• Droits de l’homme :
- Principe 1 : Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'homme dans leur sphère d'influence ; et
- Principe 2 : À veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits de l'homme.
• Normes du travail :
- Principe 3 : Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective ;
- Principe 4 : L'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire ;
- Principe 5 : L'abolition effective du travail des enfants ; et
- Principe 6 : L'élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession.
• Environnement :
- Principe 7 : Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant l'environnement ;
- Principe 8 : À entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement ; et
- Principe 9 : À favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement.
• Lutte contre la corruption :
- Principe 10 : Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Investir En Tunisie
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos