Nous sommes le mercredi 16 octobre 2019
Actualité économique

Movility 2015 : une première édition fort prometteuse

24/02/2015 08:18
Imaginez un monde interconnecté, sans délais d’attentes, avec des routes qui ne sont jamais encombrés, des moyens de transports qui arrivent à l’heure et que vous suivrez sur votre smart phone. Un système de transport qui respecte l’environnement et optimise la consommation d’énergie et veille à la sécurité routière.

C’est l’esprit du concours d’innovation Movility, initié par ESPRIT avec l’appui de Carthage Business Angels, en marge de la « SMART TRANSPORTATION CONFERENCE » organisée par le Ministère du Transport en Janvier 2015.

La cérémonie de clôture s’est tenue le samedi 21 février 2014, en présence de M. Jalloul Ayed, Président d’Honneur de Carthage Busines Angels et candidat à la présidence de la Banque Africaine de Développement.

Le cru de projets de cette première édition a été marqué par près de 150 étudiants, venus de plusieurs universités publiques et privées (ESPRIT, SUPCom, INSAT, ENIS,…) et qui ont participé avec une soumission de plus de 70 projets d’innovations dans le domaine de la Mobilité du futur[1]. Encadré par une équipe de Mentors et d’Experts, ces jeunes étudiants ont travaillé d’arrache pied pendant 8 semaines pour développer les modèles économiques de leurs projets de startups et se sont battus pour convaincre de l’intérêt de leur projet afin de rendre le transport plus fiable, convivial et efficient, et favoriser la mobilité grâce aux Technologies de l’Information.

Au bout du processus de sélection, les 3 projets primés sont :

- 1ER Prix : Wejhati.tn : une plateforme de Transport Operator pour mieux organiser les déplacements. Promoteur: Anouar Kalboussi, Ecole polytechnique de Montréal.

- 2ème Prix : Open Transport : une application de type Big Data pour centraliser et gérer les informations en relation avec le transport. Promoteur : Raed Chammam, ESPRIT.

- 3ème Prix : GPS Accident Assistant : un système qui détecte et signale l’accident de véhicule. Promoteur ; Ahmed Ghamghi, ESPRIT.

Les équipes lauréates vont pouvoir continuer l'aventure dans le programme Univenture avec un atout certain, celui d'avoir déjà une expérience de pré-incubation.

A travers ce concours, une dynamique entrepreneuriale est née entre le secteur Transport et l’Université, …. Grâce à l’innovation et l’essaimage académique et scientifique, de nouveaux champs d’actions seront identifiés pour la préparation du transport du futur en Tunisie.
Cette initiative qui sera désormais un rendez vous annuel grâce à la mobilisation de partenaires de premier plan tels que: Vivo Energy, Shell Fuel Save, Univenture, Gefco, Groupe Loukil, Citroën, Hp et Carthage Business Angels.

Pour la deuxième édition Movility 2016, plus de challenges, plus d’imaginations et surtout une ouverture sur les écoles de commerce pour renforcer la pluridisciplinarité des équipes projets.

Plus d’informations sur www.MoVility.org

Communiqué
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos