Nous sommes le lundi 8 août 2022
Actualité économique

Moody’s abaisse la note de cinq banques tunisiennes

13/03/2013 21:10
L’agence Moody’s a annoncé aujourd’hui 13 mars 2013 la dégradation des notes de cinq banques tunisiennes à savoir STB, BIAT, ATB , Amen banque et Banque de Tunisie.

L’agence explique cette baisse par la dégradation de l’environnement macroéconomique des banques qui affecte aussi bien la qualité de leurs actifs que leur profitabilité et leur capitalisation. 

Elle est expliquée également par l’affaiblissement des capacités financières de l’Etat à venir en aide à ces banques. Notons que la STB est la banque la plus touchée par cette détérioration, Revu à la baisse à E pour les Notes de solidité financière de la Banque.

Pour l’Amen Bank : E+ Perspective stable. ATB : D/ba2 Perspective négative . BIAT : D-/ba3 Perspective négative et Banque de Tunisie : D/ba2 Perspective négative .

La dégradation des notes des cinq banques tunisiennes intervient après celle qui a concerné la Tunisie et les autres principales banques tunisiennes. Les banques tunisiennes, particulièrement les banques publiques qui avaient déjà des problèmes avant la révolution (janvier 2011), fragiles, sous-capitalisées et souffrant le poids élevé des créances improductives , ont fortement enduré de la dégradation du climat des affaires au cours des deux dernières années.

La persistance de l’instabilité politique et le manque de visibilité réelle quant à l’avenir politique et économique du pays ne peuvent qu’aggraver la fragilité du système bancaire.

Express FM
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos