Nous sommes le mercredi 24 avril 2024
Actualité économique

Les salaires en Tunisie sont faibles selon l'OIT

12/11/2011 07:51
En Tunisie, entre 2004 et 2007, les salaires réels ont augmenté d'à peine 2% en moyenne annuelle. Ce qui est inférieur à la hausse moyenne annuelle de la productivité de près de 3% (pendant la même période).

En Tunisie, entre 2004 et 2007, les salaires réels ont augmenté d'à peine 2% en moyenne annuelle. Ce qui est inférieur à la hausse moyenne annuelle de la productivité de près de 3% (pendant la même période). C’est ce qui ressort du rapport « Tunisie: un nouveau contrat social pour une croissance juste et équitable » publié par l’OIT (Organisation internationale du Travail).

Selon le même document, les salaires en Tunisie sont faibles et le niveau d'investissement privé reste au-dessous des prévisions (-1,2 point entre 1990 et 2007), malgré des taux de profit en hausse.
Ce documenta fait le diagnostic de la situation économique et du marché du travail en Tunisie, et a proposé une série de mesures visant à remettre l'économie sur pied.
Il a montré que la croissance économique en Tunisie était fondamentalement inéquitable, dans la mesure où l'économie n'a pas créé suffisamment d'emplois ni réussi à les maintenir en fin de compte. Il a fait état d'un certain nombre de faiblesses structurelles au niveau du marché de l'emploi.
Ces défaillances se rapportent à un déficit majeur en termes de création d'emplois de qualité. Entre 2004 et 2007, une création nette de 77 mille emplois a été enregistrée, mais il s'agissait en majorité de postes peu qualifiés.
Il est question, aussi, du décalage entre les emplois créés et les compétences de la main-d'œuvre, puisque le taux de chômage pour les diplômés du supérieur a grimpé de 14% en 2005, à près de 22% en 2009, alors qu'il a reculé pour les personnes non diplômées pendant la même période.
Le chômage des diplômés a encore augmenté à 29,2% en mai 2011 (217,8 mille personnes).
L'OIT estime que le nouveau contexte politique représente une véritable chance d'accès à la croissance pour tous et donc à la prospérité réelle. Il s'agit de mettre en place un nouveau modèle de croissance apte à promouvoir la création d'emplois pour les jeunes, la transparence et la responsabilité, ainsi que l'amélioration du dialogue social.
Il importe, d'après le rapport, de libérer le potentiel d'investissement, via la surveillance de l'utilisation et du rendement des fonds publics, le renforcement de la lutte contre la corruption, l'encouragement du développement des marchés financiers et l'assouplissement des restrictions imposées aux investissements.

INVESTIR EN TUNISIE
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos