Nous sommes le jeudi 17 octobre 2019
Actualité économique

Les recettes d'exportation d'huile d'olive s'élèvent à 1,14 milliard DT

25/05/2015 08:50
Les exportations d’huile d’olive ont atteint de novembre 2014 jusqu’à fin avril 2015, 186 mille tonnes (dont 8,1 mille tonnes conditionnées) d’une valeur de 1139 millions de dinars (MDT), contre des exportations de 26 mille tonnes (1159 MDT) au cours de la même période de l’année écoulée.

Selon des données du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, citées par la Tap, les exportations d’huile d’olive qui ont démarré en novembre 2014 se poursuivent actuellement.

Concernant la situation générale des oliveraies et ses retombées sur les perspectives de production de la saison 2014-2015, la même source a indiqué que la saison a été pluvieuse pendant l’hiver et le printemps dans les différentes zones de production et sur des périodes inégales, ce qui a eu un impact positif sur la situation sanitaire des oliveraies et a accélérer la maturité des arbres.

S’agissant de la situation sanitaire des oliveraies, la même source a souligné que les services spécialisés du ministère de l’agriculture oeuvrent, dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre les fléaux, particulièrement la teigne et la mouche de l’olivier, menaçant les plantations, à suivre de près l’évolution de la situation, dans l’objectif d’intervenir dès la phase nécessitant le traitement.

L’opération de traitement contre ces fléaux a démarré dans le gouvernorat de Sousse depuis le début du mois de mai en cours moyennant l’utilisation de moyens terrestres et l’opération a concerné jusqu’à maintenant environ 50 mille plants.

S’agissant de la bactérie des oliviers « Xyella Fastidiosa » et dans le cadre de l’application des mesures préventives, les opérations de contrôle et les analyses en laboratoires ont démontré l’absence de ce fléau dans les oliveraies en Tunisie pour le moment.

Espace Manager
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos