Nous sommes le mercredi 16 octobre 2019
Actualité économique

Les prix des produits convenus avec les grandes surfaces

23/02/2012 11:01
M. Béchir Zaâfouri, ministre délégué chargé du Commerce, a affirmé mercredi à l’issue du conseil des ministres, qu’un accord a été conclu avec la chambre nationale des hyper et supermarchés.

M. Béchir Zaâfouri, ministre délégué chargé du Commerce, a affirmé mercredi à l’issue du conseil des ministres, qu’un accord a été conclu avec la chambre nationale des hyper et supermarchés concernant les prix de plusieurs produits dont la viande rouge avec un prix du kg de viande bovine de qualité «désossée» fixé à 14 dinars et de viande bovine avec les os, de 10 dinars. Le prix du kg de viande ovine a été fixé à 14,5 dinars.

Ces commerces a-t-il indiqué, ont abaissé de 50% leur marge bénéficiaire sur les oeufs, les dérivés des volailles ainsi que sur certains dérivés du lait, tels que le yaourt. De même, ces hyper et supermarchés se sont engagés à garantir l’approvisionnement en pommes de terre, lesquelles ont été importées par l’Office du commerce tunisien, pour les vendre au public, au prix de 540 millimes, le kg.

Ces commerces se sont également, engagés à ne pas prendre de bénéfice sur les oignons, les carottes et les navets et à réduire de 50% la marge bénéficiaire sur certaines espèces de poissons telles les sardines et les maquereaux et de réduire le prix du kg de « loup» à 10 dinars, et de celui de la «daurade» à 9 dinars.

De même, la marge bénéficiaire sera réduite de 50% sur les huiles végétales.

Le ministère va contrôler, selon M. Zaâfouri, la mise en application de ces engagements, annonçant que des négociations vont être entamées avec les professionnels dans les secteurs de l’aviculture et des viandes rouges, pour fixer un prix plafond de 600 millimes pour les 4 oeufs et de 4 950 millimes pour un poulet.

M. Zaafouri a prévenu «la fixation de prix consensuels constitue la meilleure solution, toutefois la loi garantit au ministre, le droit d’imposer en dernier recours un prix plafond».

Espace Manager
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos