Nous sommes le dimanche 15 septembre 2019
Actualité économique

Les oasis de Gabes menacées de disparition

02/04/2013 09:22
Les oasis de Gabès au sud tunisien, les seules et uniques oasis maritimes de toute la planète, sont menacées de disparition à cause de l'extension urbaine.

Plusieurs associations opérant dans le domaine de l'environnement à Gabès ont redoublé d’efforts afin de lutter contre ce phénomène. L'association pour la sauvegarde de la ville et de l'oasis de Gabès compte publier un document énumérant les interventions devant être effectuées de toute urgence pour protéger ces oasis.

Les recommandations soulignent la nécessité de sanctionner sévèrement les personnes qui arrachent les palmiers, et appellent à la création d'une structure spéciale pour protéger l'oasis et accroître la vigilance en mobilisant des patrouilles pour surveiller ces lieux. Elles consistent également à favoriser les lots de terrains pour la construction loin du centre ville et créer un observatoire pour la protection des oasis.

En 2012, un colloque sur l’environnement a plaidé en faveur de l’intégration des oasis de Zrig et Chintech (gouvernorat de Gabes) dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais une année plus tard, la situation n’a pas vraiment évolué positivement.

Investir En Tunisie
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos