Nous sommes le vendredi 19 avril 2024
Actualité économique

Les Méga projets seront parachevés

28/04/2011 08:27
Les promoteurs de méga projets, « port financier de Tunis », « Cité sportive », « Sama Dubai » et « le projet suisse de biomasse combustible à Tataouine » ont exprimé, dans une correspondance adressée au ministère de la Planification et de la Coopération internationale, leur volonté de parachever leurs investissements en Tunisie, après leur suspension avant la Révolution du 14 janvier 2011.

M. Abdelhamid Triki, ministre de la Planification et de la coopération internationale, a fait savoir, au cours d'une conférence de presse, tenue mercredi à Tunis, que le ministère a formé une commission composée des différents ministères concernés (domaines de l'Etat, transport et équipement, finances, justiceà) pour étudier les dossiers de ces projets.

La commission aura également pour charge l'identification des moyens disponibles pour assurer leur parachèvement. Il s'agit, par ailleurs, de répondre aux correspondances envoyées par les investisseurs au ministère sur l'avenir de ces projets.

Le gouvernement tunisien a conclu, au cours des dernières années, avec des investisseurs étrangers des marchés portant sur la réalisation de méga projets, tel que le projet du "Port financier" de Tunis, dont le coût est estimé à 5 milliards de dinars et le projet de "la Cité sportive" de Tunis, réalisé par le groupe "Boukhater Emirates", aux berges du lac nord de Tunis avec un investissement de 5 milliards de dollars et dont les premières tranches ont d'ores et déjà démarré.

L'enveloppe pour la réalisation du projet Sama Dubai, dont la réalisation est suspendue, est estimée à 18 milliards de dinars alors que les investissements du projet suisse de biomasse combustible à Tataouine (plantation d'acacias, financement et exportation du bois) s'élèvent à 900 millions d'Euros.

M. Triki a souligné que quelques projets ont été suspendus à cause de l'opacité qui caractérisait le climat des affaires et le manque de visibilité pour certains investisseurs.

TAP
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos