Nous sommes le samedi 19 octobre 2019
Actualité économique

Le Qatar accorde 15 MDT à la BFPME

21/10/2013 08:40
Un accord de coopération entre la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME) et le Fonds d’Amitié Qatari (Qatar Friendship Fund – QFF) a été signé début octobre 2013.

L’accord prévoit l’octroi par le Fonds d’Amitié Qatari d’un financement de l’ordre de 15 millions de dinars au profit de la BFPME, qui a été mandatée pour gérer ce fonds, en accordant à son tour des Prêts Participatifs à des PME tunisiennes.

Cet accord vise à contribuer à l’instauration d’une dynamique économique dans les gouvernorats prioritaires et à la création de postes d’emploi supplémentaires, notamment pour les diplômés de l’enseignement supérieur, et ce, à travers l’accélération du rythme de création des PME.

Cette action s’étalera jusqu’à fin avril 2016 et permettra, via l’outil du Prêt Participatif, de renforcer les fonds propres nécessaires pour la création d’environ 350 PME, sur la base d’un montant moyen du prêt participatif de 40 000 dinars par projet, ce qui générera 6600 emplois directs.

A ce jour, la BFPME a déjà pu identifier 230 projets pour lesquels elle a accordé le financement d’un crédit à moyen et long terme. Les projets en dernière phase de réalisation de l’investissement ou en cours de démarrage, et ayant quelques difficultés de trésorerie, et les projets approuvés et non encore bouclés au niveau des fonds propres seront les premiers bénéficiaires des interventions du QFF.

« Cet accord signé entre la BFPME et le QFF contribuera à la promotion des investissements privés et à la création de projets par les jeunes Tunisiens, en particulier dans les régions de l’intérieur du pays », lit-on dans un communiqué de la BFPME.
Il est à noter que le démarrage effectif de ce projet de coopération est prévu pour le début du mois de novembre 2013.

Tunisia IT
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos