Nous sommes le jeudi 19 septembre 2019
Actualité économique

Le projet de Réseau Arabe de Logiciels Open Source en débat

23/11/2011 18:55
Mettre en place un réseau arabe de logiciels «Open Source» et concevoir des moyens innovants à même de mieux faire connaître les projets arabes en cours de réalisation dans ce domaine, sont les principaux thèmes débattus par des experts réunis, mercredi à Tunis.

Mettre en place un réseau arabe de logiciels «Open Source» et concevoir des moyens innovants à même de mieux faire connaître les projets arabes en cours de réalisation dans ce domaine, sont les principaux thèmes débattus par des experts réunis, mercredi à Tunis.

Le réseau arabe oeuvrera à collecter les logiciels et les données Open Source pour les mettre à la disposition de tous les utilisateurs, a affirmé M.Said El Ouerghi, président de l'Association tunisienne des professionnels des logiciels Open Source.

Et d'ajouter que la réalisation d'un réseau Open Source reste « tributaire de la mise en place de partenariats arabes dont la mission consistera à enrichir le contenu arabe sur Internet ».

M.Mohamed Al Abdelbari Qodsi, Directeur général adjoint et responsable de la direction de la communication, de l'information et des études prospectives, au sein de l'ALECSO (Organisation Arabe pour l'éducation, la culture et la science), a, pour sa part, précisé que son institution a présenté le projet, au cours du Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI) qui s'est tenu en 2005 à Tunis.

Ce même projet fait partie d'un document élaboré sous le thème « vision régionale pour booster et développer la société du savoir dans la région arabe ».

Les réunions des experts sur l'élaboration de programmes pratiques en matière de traitement automatique de la langue arabe, au cours des deux dernières années, ont été couronnées par le développement d'applications relatives à la grammaire et à la conjugaison arabes et d'un dictionnaire interactif de langue arabe.

M.Qodsi a indiqué que les actions se poursuivent à l'ALECSO, avec la participation de 70 experts arabes en linguistique et en informatique, en vue d'enrichir le contenu arabe sur le réseau Internet.

Les participants ont débattu du projet de création d'un réseau arabe de logiciels « Open source » et proposé de nouvelles idées visant la mise en place de nouveaux mécanismes à l'instar du guide des projets existants et le suivi des projets arabes. L'objectif recherché est d'évaluer le taux de succès de ce projet et d'enrichir le contenu arabe sur le réseau Internet.

TAP
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos