Nous sommes le mardi 15 octobre 2019
Actualité économique

Le gaz en bouteille et le pétrole bleu pas concernés par la hausse des prix des hydrocarbures

30/03/2012 11:54
La révision des prix des hydrocarbures prévue par le gouvernement actuel, au cours de l’année 2012, ne concernera pas les bouteilles de gaz et le pétrole bleu, a déclaré M. Slim Besbès, secrétaire d’Etat chargé des Finances.

La révision des prix des hydrocarbures prévue par le gouvernement actuel, au cours de l’année 2012, ne concernera pas les bouteilles de gaz et le pétrole bleu, a déclaré M. Slim Besbès, secrétaire d’Etat chargé des Finances.

M. Besbès a avancé que «les produits qui seront exonérés de ladite augmentation sont ceux les plus utilisés par les catégories sociales démunies».

Il a fait savoir que l’objectif recherché est d’orienter les dépenses de subvention vers les catégories sociales défavorisées, et ce, à travers l’allégement des charges qui pèsent sur la caisse de compensation, d’une part, et la préservation du pouvoir d’achat de ces catégories, d’autre part.
«La révision des prix des hydrocarbures ne fera pas l’objet d’une mesure fiscale ou budgétaire mais sera plutôt liée à l’évolution des prix sur le marché international», a encore soutenu M. Besbès.

Il a ajouté «qu’une hausse de 1 dinar du prix du pétrole sur les marchés mondiaux, fait supporter à l’Etat des charges supplémentaires nettes de l’ordre de 28 millions de dinars».
«Il a relevé que la moyenne des prix des hydrocarbures sur le marché mondial en 2012 est prévue actuellement à 110 dollars le baril, contre des prévisions d’une valeur de 100 dollars, lors de l’élaboration du projet de la loi de finances initiale», ce qui nécessite, a-t-il dit, de réviser les prix sur le marché local afin de préserver les équilibres financiers de l’Etat.

M. Besbès a rappelé que les dépenses de subvention au titre de l’année 2012 seront de l’ordre de 2.800 millions de dinars, et ce, après avoir programmé, dans le cadre du budget complémentaire, une enveloppe supplémentaire d’une valeur de 370 MD, dont 340 MD consacrés à la subvention des hydrocarbures.

Tunisie Numérique
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos