Nous sommes le dimanche 20 octobre 2019
Actualité économique

Le Forum mondial de l’investissement 2014 en Tunisie

13/07/2012 07:15
Le gouvernement indien multiplie les efforts afin de promouvoir le commerce et les flux d'investissement avec l'Afrique. L’offensive indienne se poursuit ce mois de juillet avec l’organisation de plusieurs rencontres entre les délégations indiennes et celle du Golfe, de l'Afrique du nord et du Moyen Orient.

Le gouvernement indien multiplie les efforts afin de promouvoir le commerce et les flux d'investissement avec l'Afrique. L’offensive indienne se poursuit ce mois de juillet avec l’organisation de plusieurs rencontres entre les délégations indiennes et celle du Golfe, de l'Afrique du nord et du Moyen Orient.

Le gouvernement indien est conscient de l’immense potentiel que représente l’Afrique pour les entreprises indiennes. Du 1er au 8 juillet 2012, 11 journalistes d'Afrique du nord, du Golfe et du Moyen Orient, de Tunisie, d’Egypte, de Syrie, du Yémen, de Oman et du Liban, ont été invités par le ministère indien des Affaires étrangères, à New Delhi et Hyderabad.

Les journalistes arabes ont rencontré les ministres du Commerce, des Indiens à l'étranger, le gouverneur de Hydrabad. Ils ont aussi visité le CII, Confederation of Indian Industry, qui encourage et booste l'exportation indienne, Infosys, le centre culturel arabe indien, et plusieurs sites historiques du pays.
Cette initiative montre le désir du gouvernement indien de coopérer davantage et intensifier les liaisons et échanges économiques et culturels avec le monde arabe.

L’inde, un pays très avancé en infrastructure et en technologie. Ce pays présente plusieurs secteurs porteurs, à savoir les équipements industriels, l’automobile, les hautes technologies, le textile, l’infrastructure, la mécanique…

L'Inde multiplie les efforts pour devenir parmi le top 5 des puissances économiques mondiales.
Infosys, l'une des plus importantes entreprises en Inde, est présente dans 83 pays. Mais cette année Infosys met un challenge celui d'avoir plus de partenaires dans le monde arabe, et surtout en Tunisie comme l'a indiqué le directeur d'Infosys lors de sa rencontre avec la délégation des journalistes arabes.

Les medias en Inde disposent d'une liberté totale d'expression. Ils jouent un rôle important et sont fortement respectés par le gouvernement. Lors de la rencontre de la délégation de journalistes, le Gouverneur de Hyderabad, « Governor of Andhra Pradesh », M. Raj Bhavan est affirmatif : « Il existe une relation étroite et très importante entre les medias et le gouvernement, nous avons un climat sain entre notre gouvernement et les medias. Les medias ont une grande responsabilité envers le lecteur surtout les journaux électroniques. Quant aux medias papiers, ils doivent se positionner plus dans l'analyse de l’actualité. Les medias doivent être objectifs et responsables. Ils doivent êtres constructifs ».

Selon les chiffres communiqués par le ministère indien du Commerce, les importations et exportations entre l'Inde et la Tunisie, ont augmenté de 253 USS millions en 2007 à 363 USS millions jusqu'a fin janvier 2012, (110 export et 144 import en 2007 jusqu'a 221 export et 143 import fin janvier 2012).
Ces chiffres sont appelés à augmenter les années à venir.

Investir En Tunisie
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos