Nous sommes le dimanche 20 octobre 2019
Actualité économique

Lancement du premier fonds d’investissement conforme à la Chariâa

30/06/2012 10:02
Le premier Fonds commun de placement à risque, conforme à la loi islamique, la « Chariâa », a été lancé, vendredi 29 juin 2012 en Tunisie.

Le premier Fonds commun de placement à risque, conforme à la loi islamique, la « Chariâa », a été lancé, vendredi 29 juin 2012 en Tunisie.

D’un capital de 50 millions de dinars, ce fonds baptisé « Theemar » (fruits) a pour objectif de financer des PME tunisiennes implantées dans les régions de l’intérieur du pays, a fait savoir , Jamel Belhaj, directeur général de la Caisse des dépôts et consignation (CDC) lors d’un point de presse, tenu vendredi 29 juin 2012, au siège de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT).

« Dans une première étape, « Theemar » va contribuer à la création de 30 entreprises et 1000 postes d’emplois », a-t-il indiqué.

« Le fonds a pour principaux actionnaires, la CDC, la Banque islamique de développement (BID), le groupe Koweitien (KIPCO) et la banque « El baraka », a encore fait savoir le responsable.

Belhaj a fait remarquer, par la même occasion, qu’un deuxième fonds, qui aura pour mission de coacher les PME exportatrices, est actuellement en cours d’examen, et ce, avec la collaboration de la société islamique du développement du secteur privé (ICD).

La directrice du fonds » Theemar pour l’investissement », Afef Mansour a déclaré que le volume de ses interventions sera compris entre 1,5 et 2,5 millions de dinars sans dépasser 15% de ses avoirs pour chaque projet.
Elle a ajouté que le fonds accompagnera les PME qui bénéficieront du financement pour une période allant de 4 à 5 ans.

Tunisie Numérique
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos