Nous sommes le dimanche 20 octobre 2019
Actualité économique

LACTIMED : première mission de valorisation des produits laitiers

25/01/2013 15:48
Du 28 janvier au 1er février 2013, Bizerte accueillera la première mission de terrain du projet LACTIMED.

Une délégation d’experts du Pôle de Compétitivité de Bizerte et du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes – Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier, accompagnée par ANIMA (coordinateur du projet), se déplacera dans toute la région pour rencontrer les acteurs locaux de la filière laitière. Les ateliers et rencontres organisés permettront de dresser un état des lieux et d’adopter une stratégie pour la valorisation des produits laitiers typiques de Bizerte en Tunisie et à l’international.

Le projet LACTIMED vise à renforcer la production et la distribution de produits laitiers typiques et innovants en Méditerranée. Le projet est mis en œuvre dans le cadre du programme IEVP CT MED. Il est financé, pour un montant de 4,35 millions d'euro, par l'Union européenne à travers l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat.

Un plan d’action local sera mis en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques de la filière laitière de Bizerte. Les acteurs locaux seront associés à son élaboration à l’occasion d’ateliers et de réunions de travail. Des opportunités concrètes d’investissement et de partenariat seront mises en lumière pour favoriser la modernisation des systèmes de production et de distribution. Les organismes d’appui à la filière et les producteurs locaux seront formés aux techniques agricoles efficaces et durables, aux procédés de production flexibles et innovants, et aux méthodes de commercialisation. Un concours distinguera les meilleurs projets de valorisation des produits laitiers typiques de Bizerte.

Enfin, des rencontres d’affaires, salons et marchés de producteurs permettront de promouvoir ces produits auprès des médias, des consommateurs ainsi que des acteurs économiques et touristiques des deux rives de la Méditerranée. Le Pôle de Compétitivité de Bizerte organisera ces activités en Tunisie, en association avec la Banque Nationale Agricole et l’Association de développement régional de Bizerte, ainsi que de nombreux autres acteurs tunisiens, européens et méditerranéens.

Investir En Tunisie
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos