Nous sommes le jeudi 17 octobre 2019
Actualité économique

La Tunisie va importer 165 mille tonnes/mois de pétrole de la Turquie

08/02/2012 10:48
La Tunisie a décidé de se tourner vers la Turquie pour son approvisionnement en pétrole à raison de 165 mille tonnes par mois.

La Tunisie a décidé de se tourner vers la Turquie pour son approvisionnement en pétrole à raison de 165 mille tonnes par mois.

Cette quantité sera acquise au prix du marché international qui connaît actuellement des niveaux records ce qui influera négativement sur le budget alloué à cet effet, a écrit le journal « Al Ousboui » dans son édition du lundi 6 février 2012.

Depuis le déclenchement de la Révolution en Libye, le mouvement des échanges économiques a connu, rappelle-t-on, une grande perturbation entre la Tunisie et la Libye influant sur l’approvisionnement du pays en pétrole libyen qui s’est interrompu depuis 9 mois environ, ajoute cette même source.

Cette situation a poussé les responsables du pays à se tourner vers d’autres sources d’approvisionnement à l’instar de la Turquie.

On rappelle aussi que la Tunisie jouissait, en vertu d’un accord signé dans les années 70 avec la Libye, d’un tarif préférentiel au prix de 30 dollars le baril du brut quel que soit les cours du marché.
La Tunisie importait de la Libye des quantités de pétrole en raison de trois bateaux transportant chacun une cargaison de 55 mille tonnes débarquées à Bizerte pour raffinage.

Les observateurs se demandent, selon ce journal si cet accord sera réactivé eu égard au fait que la présidence de la république et la Primature entameront la semaine prochaine des tournées dans les pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

Tunisie Numérique
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos