Nous sommes le mardi 15 octobre 2019
Actualité économique

La Tunisie rejoint le système Fairtrade Africa

22/11/2011 08:01
Avec l'ouverture d'un bureau régional en Tunisie, l'Afrique du Nord est devenue la quatrième et dernière région du continent, membre à part entière de Fairtrade Africa qui est une organisation parapluie à but non lucratif indépendante représentant l’ensemble des producteurs certifiés Fairtrade en Afrique.

Avec l'ouverture d'un bureau régional en Tunisie, l'Afrique du Nord est devenue la quatrième et dernière région du continent, membre à part entière de Fairtrade Africa qui est une organisation parapluie à but non lucratif indépendante représentant l’ensemble des producteurs certifiés Fairtrade en Afrique. Lors d'une réunion de producteurs en Juillet à Tunis un plan de travail a été élaboré pour mettre en place un réseau efficace d'ici la fin de l'année.

Le réseau régional représente les producteurs Fairtrade(commerce équitable) sur les questions liées aux normes. Les membres nord-africains vont travailler plus étroitement ensemble, échanger les meilleures pratiques, sensibiliser sur le commerce équitable dans leurs pays et mettre en place un réseau de produits pour les dattes.

«La mise en place de notre réseau d'Afrique du Nord va renforcer notre position et augmenter notre participation dans le system Fairtrade. Elle va nous permettre d'identifier nos points forts et points faibles et comment mieux y répondre », explique NajahLabcheg de Hazoua Palm. «En bref, notre nouvelle adhésion va nous aider à développer notre région."

Tunis a été choisi comme siège du bureau en raison de la situation politique relativement stable du pays. Le nouveau gouvernement a également mis en œuvre une législation qui simplifie le processus d'enregistrement pour les nouvelles organisations. Tunis s'est également avéré être l’emplacement le plus rentable.

Actuellement, l’Afrique du Nord compte 13 producteurs Fairtrade, six en Egypte, cinq en Tunisie et deux au Maroc - avec davantage de producteurs certifiés à l’horizon 2012. Les principaux produits régionaux concernés sont les dattes et les fruits frais.

African Manager
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos