Nous sommes le vendredi 20 septembre 2019
Actualité économique

La réalisation de la première raffinerie privée de pétrole se précise

12/05/2012 09:09
La réalisation du nouveau projet de raffinerie de pétrole en Tunisie se précise. Il s'agit de la première raffinerie privée chez nous, et la seconde après celle de Bizerte détenue par l'Etat.

La réalisation du nouveau projet de raffinerie de pétrole en Tunisie se précise. Il s'agit de la première raffinerie privée chez nous, et la seconde après celle de Bizerte détenue par l'Etat.

D'après l'annonce faite jeudi par M. Mohamed Lamine Chakhari, ministre tunisien de l'Industrie, les travaux de réalisation de ce nouveau projet "vont démarrer à la fin de l'année 2012" et la finalisation de l'accord relatif à ce projet sera entamé à partir de dimanche 13 mai 2012.

Située dans la région de " Skhira", à 60 km de Sfax, cette raffinerie aura une capacité de raffinage initiale de 120 mille barils par jour avant d'être révisée pour atteindre 250 mille barils par jour. Le projet comprend la raffinerie et toutes les installations annexes qui engloberont, notamment, les unités de traitement et de raffinage du pétrole, les installations de stockage des produits raffinés, les bâtiments administratifs…

Quelque 1200 emplois générés

Cette unité de raffinage, fruit d'une coopération entre la Tunisie et le Qatar, devrait générer quelque 1 200 postes d'emploi sachant que "la production de la raffinerie de Skhira était destinée au marché intérieur", selon la première étude de ce projet.

Toutefois, une partie de la production de cette unité sera désormais orientée vers l'exportation à la lumière de la demande sur les marchés extérieurs, comme l'a recommandé une mise à jour de l'étude de faisabilité économique de ce projet.Laquelle a estimé le coût global de cette unité de raffinage à 3 000 millions de dinars au lieu de 2 000 millions de dinars prévus initialement.

A noter que notre pays, aux ressources pétrolières limitées par rapport à ses voisins, produit en moyenne 3,5 millions de tonnes par an et importe annuellement plus d'un million de tonnes de la Libye.

Espace Manager
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos