Nous sommes le jeudi 17 octobre 2019
Actualité économique

La production de phosphate est à 50% de celui de 2010

24/02/2015 08:11
La production de phosphate a augmenté, en février 2015, pour atteindre 10 mille tonnes par jour, sans parvenir, toutefois, à reprendre le rythme de production réalisé en 2010 (20 mille tonnes par jour), a déclaré Abderrazak Ouanassi, directeur général commercial de la Compagnie de Phosphate de Gafsa (CPG) et du Groupe chimique tunisien (GCT).

D'après lui, la CPG projette de produire 6,5 millions tonnes de phosphate en 2015, dont une quantité de 5 millions tonnes sera orientée vers la transformation et 1 million tonnes pour satisfaire les besoins de la société tuniso-indienne des engrais (TIFERT).

Le responsable estime que la Tunisie a presque perdu le marché d'exportation d'acide phosphorique vers l'Inde, puisque le GCT n'assure, aujourd'hui, que 10 à 15% de son engagement avec ce pays, soit une production estimée à 300 mille tonnes par an.

M.Ouannassi a précisé que l'amélioration de la production au niveau des mines de phosphate a permis d'accroître les réserves de phosphate brut au GCT pour atteindre 80 mille tonnes et partant de reprendre l'activité de transformation aux usines de Gabès.

"Le blocage de la production de phosphate brut aux bassins miniers de Gafsa, à fin 2014 et durant le mois de janvier 2015, avait paralysé les opérations de transformation dans les différentes unités de GCT, suite à l'épuisement du stock de phosphate brut", a rappelé M. Ouannassi Et d'ajouter que l'activité actuelle est orientée vers l'extraction des quantités "limitées" de Di-Amunium de Phosphate (DAP), afin de satisfaire la demande locale et aussi 30% des besoins de clients exclusifs du Groupe en Europe.

Lire la suite de la source

Plumes économiques
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos