Nous sommes le dimanche 20 octobre 2019
Actualité économique

La poste tunisienne compte créer une banque postale

18/07/2013 12:12
« La poste a demandé l’autorisation pour créer une banque postale d’autant plus que 70% de ses services sont d’ordre financier contre 30% pour les services postiers », a affirmé Nabil Midani, PDG de la poste tunisienne.

Intervenant ce matin jeudi 18 juillet sur Express FM, M. Midani a indiqué que la Poste tunisienne dispose déjà d’une SICAR, d’une salle de change, d’une centaine de DAB, de 100 000 cartes à puce, autant d’arguments qui l’habilitent à créer un établissement de crédit.

Le PDG a, en outre, précisé que la Banque postale sera complémentaire des banques de la place et aura pour mérite d’encourager plus de 2 millions de clients ruraux non bancables d’accéder au crédit. Il a fait remarquer que la Poste tunisienne est en avance par rapport aux banques en matière de paiement par mobile (paiement des factures d’électricité, d’eau, retrait de mandats…).
En ce qui concerne la cession de certains services aux privés, Nabil Midani a démenti, catégoriquement, un tel projet.
Il a déclaré que la poste tunisienne se porte bien en dépit de pertes (7,5MDT) enregistrées en 2012 : « Cette institution bénéficie, en raison de sa vocation sociale (couverture des zones rurales), d’une compensation de 65 MDT. Elle emploie 9200 personnes, compte 1043 bureaux, 3,6 millions de carnets d’épargne (3,6 milliards MDT), 1,9 comptes postaux (1,9 milliard de dinars), 100 000 cartes électroniques de retrait et de payement, 72 DAB, exporte des timbres et des services à distance, et assure les transferts électroniques avec le concours de Western union (1 million de mandats en 2012) ».

Investir En Tunisie
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos