Nous sommes le jeudi 17 octobre 2019
Actualité économique

La plupart des infractions économiques pendant Ramadan concernent le secteur des viandes

16/08/2012 09:01
"Plus de 5044 infractions dont 31% dans le secteur des viandes rouges et blanches, ont été relevées au cours du mois de Ramadan", a déclaré le directeur des recherches économiques au ministère du commerce, Abdelkader Timoumi.

"Plus de 5044 infractions dont 31% dans le secteur des viandes rouges et blanches, ont été relevées au cours du mois de Ramadan", a déclaré le directeur des recherches économiques au ministère du commerce, Abdelkader Timoumi.

Au cours de la rencontre périodique avec la presse, tenue, mercredi à la Kasbah, M.Timoumi a indiqué que 28% des infractions ont concerné le secteur de l’alimentation générale, 19% les fruits et légumes et 5% les confiseries et boulangeries.

Il a fait savoir que le ministère du commerce “a mobilisé près de 2812 équipes de contrôle, appuyées par les forces de l’ordre, l’armée nationale et des représentants de la santé publique et de l’agriculture”.
Ces brigades ont effectué près de 80 mille opérations de contrôle dans 27 mille espaces de commerce, dont 383 marchés de gros, 1263 marchés municipaux, 705 marchés hebdomadaires ainsi que 21 500 boutiques et espaces commerciaux.

M.Timoumi a souligné que la majorité des infractions relevées est liée au non affichage et l’augmentation des prix, aux poids et pesages et à la non présentation des factures.
512 plaintes ont été enregistrées sur le numéro vert du ministère, au sujet de l’augmentation des prix dont 218 concernent les viandes rouges et la volaille.A la suite, 170 infractions ont été relevées, a-t-il précisé.
Le directeur de la Qualité et de la protection du consommateur au ministère du Commerce, Saleh Aissa a indiqué que le mois de ramadan a été marqué par l’intensification des opérations de contrôle de la qualité, étant donné que 8113 visites ont été effectuées aux différents magasins et espaces commerciaux.
Les équipes de contrôle de la qualité ont pu relever 902 échantillons de divers produits (épices, fruits secs, conserves de tomates, lait et dérivés et viandes).
Ces équipes ont saisi des produits alimentaires périmés (saisie définitive de 16 189 kilogrammes et saisie temporaire de 2 986 kilogrammes dans l’attente des analyses de laboratoires spécialisés).

Tunisie Numérique
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos