Nous sommes le mercredi 16 octobre 2019
Actualité économique

La perturbation de la production de levure peut mener à des problèmes d'approvisionnement en pain

08/12/2011 09:03
M. fethi Fadhli, directeur général de la concurrence et des prix au ministère du Commerce et du tourisme a rassuré, dans une déclaration à la TAP, "qu'il n'y'aura pas de problèmes d'approvisionnement en pain jeudi dans toutes les régions du pays".

M. fethi Fadhli, directeur général de la concurrence et des prix au ministère du Commerce et du tourisme a rassuré, dans une déclaration à la TAP, "qu'il n'y'aura pas de problèmes d'approvisionnement en pain jeudi dans toutes les régions du pays".
M. Fadhli a relevé, cependant, que les stocks constitués, suffiront pour la fabrication du pain, juste pour quelques jours, en attendant de trouver une solution définitive au sit-in des 50 personnes devant l'usine de sucre qui se trouve dans le même batiment de l'usine de levure "Rayen" .

Les boulangeries tunisiennes consomment, chaque jour,environ 60 tonnes de levures, selon des statistiques.

M. Fadhli a expliqué, par ailleurs, que des quantités de levures sont disponibles (44 tonnes de levure fraîche et 100 tonnes de levure sèche, produits par l'usine de levure de Jendouba, qui assure 80% de la production nationale de levure).

Au niveau de l'usine de Beja, qui assure 20% de la production nationale de levure, un stock d'environ 25 tonnes de levure fraîche est assuré, a fait savoir le responsable du ministère du commerce.

En coordination avec la Chambre Nationale des boulangers (UTICA), le ministère du commerce œuvre pour assurer ladistribution des quantités de levure disponibles sur les différents boulangeries du pays, a encore affirmé M. fadhli.

La Chambre a tiré, dans un communiqué publié mercredi, la sonnette d'alarme et transmis un appel urgent des propriétaires des boulangeries, exprimant leurs craintes de vivre une grande pénurie en ce produit vital pour la fabrication du pain.

M. Mohamed Bouanane, président de la Chambre, a mis en garde, pour sa part, contre "une possible pénurie dans l'approvisionnement en pain dans le pays si la perturbation de la production de levure persiste".

Dans une déclaration à la TAP, le responsable a précisé qu'aucune des 2800 boulangeries du pays n'assumera les conséquences de cette pénurie, s'indignant de ce sit-in "prémédité" d'environ 50 personnes devant l'usine de sucre à Jendouba, laquelle protestation a mené à la perturbation de la production de l'usine de levure.

D'après M. Bouanane, la pénurie en matière de levure est estimée à 80%. Il a fait remarquer que les stocks de levure mis à la disposition des boulangeries ont été épuisés.

Il convient de noter que pour 100 kg de farine destinés à la fabrication du pain, 2 kg de levure sont nécessaires. En Tunisie, la consommation annuelle de pain s'élève à environ 6,5 millions de quintaux de farine, 75% de grand pain et 25% de baguette.

Le directeur général de la concurrence et des prix au ministère du commerce et du tourisme a écarté, pour autant, la possibilité de recourir à l'importation de levure, précisant que l'importation demeure un ultime recours, voire dans le cas de persistance du ralentissement du rythme d'approvisionnement du marché local en ce produit.

"Nous disposons de stocks de levure sèche boulangère, mais la majorité des boulangeries, ne la préfère pas, découragées par son coot (2 dinars au quintal) plus élevé que la levure fraîche", a-t-il déclaré.

D'après la correspondante de TAP à Jendouba, l'activité de l'usine de levure est toujours arrêtée malgré les négociations continues entre les autorités régionales et la direction générale des industries alimentaires, l'usine de sucre Bin Bechir, implantée dans le même bâtiment que l'usine de la levure.

L'usine "Rayen" de levure emploie environ 150 personnes (emplois directs). La direction de l'usine a investi environ 40 millions de dinars pour promouvoir la production de levure de 10 000 tonnes à 30 000 tonnes par an.

TAP
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos