Nous sommes le mercredi 16 octobre 2019
Actualité économique

La compétitivité de l’entreprise tunisienne assistée par le PCAM

18/11/2011 08:45
Héritier direct du PMI (Programme de modernisation industrielle), le Programme d’Appui à la compétitivité des Entreprises et à la Facilitation de l’Accès au marché (PCAM) a démarré effectivement

Héritier direct du PMI (Programme de modernisation industrielle), le Programme d’Appui à la compétitivité des Entreprises et à la Facilitation de l’Accès au marché (PCAM) a démarré effectivement, annonce le ministère de l’Industrie et de la technologie, d’après la lettre économique du Centre Technique du Textile (CETTEX) dans sa livraison du mois de novembre 2011.

Financé par un don de l’Union Européenne (UE), le PCAM, a pour principal objectif d’améliorer la compétitivité des entreprises industrielles et des services liés à l’industrie et de faciliter leur accès au marché international, notamment, communautaire.

Le PCAM compte, selon la lettre du CETTEX, assister 300 entreprises industrielles en vue de perfectionner leurs performances techniques et managériales à savoir, l’amélioration de la productivité, la mise en place d’un bureau d’études ou de méthode, l’assistance à la maîtrise de leurs procédés techniques et la mise en place d’une cellule de veille stratégique.

Les entreprises bénéficieront, dans le cadre du PCAM, de plusieurs actions de coaching technique et non technique ainsi que de la mise en place de systèmes de management de qualité et du marquage CE (Conformité européenne).

Le programme sera mené en synergie et complémentarité avec les centres techniques sectoriels. La mission de ces centres est de définir les besoins spécifiques des entreprises, d’établir un diagnostic préalable sur l’Etat des lieux et d’élaborer un plan d’action relatif aux objectifs et résultats escomptés.

African Manager
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos