Nous sommes le jeudi 5 décembre 2019
Actualité économique

L’INAT signe un partenariat avec l’ISTEC de Paris

09/08/2011 09:44
Selon le site e-tud.com, l’Institut Supérieur des Sciences, Techniques et Économie Commerciales (ISTEC) de Paris vient de conclure des partenariats avec deux écoles d’ingénieurs: l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT) et l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz.

Selon le site e-tud.com, l’Institut Supérieur des Sciences, Techniques et Économie Commerciales (ISTEC) de Paris vient de conclure des partenariats avec deux écoles d’ingénieurs: l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT) et l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz. Ces accords sont ainsi des opportunités pour les deux écoles en termes d’ouverture internationale, de doubles compétences et de recherche.

L’ISTEC, qui fête en 2011 ses 50 ans, est une école supérieure de commerce et de marketing située à Paris qui vise à former des managers de haut niveau. Dans chacun de ses programmes, elle s’efforce à mettre en perspective des valeurs multiculturelles et à donner une dimension internationale aux diplômes de ses étudiants.

La recherche est également valorisée au sein de leur politique pédagogique notamment grâce à leur Centre d’Etudes et de Recherche. Cette dernière favorise l’ouverture d’esprit et le goût de l’innovation au sein de l’école.

Des partenariats bénéfiques
C’est face à un monde plus en plus global, que l’ISTEC a ainsi conclu ces partenariats avec l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz, réputée pour son ouverture internationale et avec l’INAT, la plus ancienne école d’ingénieurs d’Afrique. Ces accords vont ainsi permettre une consolidation de ces écoles sur 3 piliers majeurs de leur pédagogie.

D’une part, cette association engendre un élargissement de la dimension internationale des écoles grâce à une liste d’universités partenaires plus nombreuses. Par ailleurs, on constate un enrichissement de leurs programmes grâce à la multiplication des doubles compétences du corps professoral et des élèves. Enfin, leur centre de recherche pourront mettre leur travaux en commun afin de progresser de façon plus efficace dans leurs études.

L’ouverture internationale, un objectif majeur
En effet, la signature de partenariats offre à l’ISTEC une liste d’université partenaires composée à présent de 63 établissements avec la totalité de leurs étudiants pouvant postuler à un de ces programmes. A présent, c’est toute la promotion qui partira en échange lors de leur deuxième et de leur quatrième année d’étude à l’ISTEC et pour une période de 6 mois.

Ces progrès s’intègrent parfaitement dans la politique pédagogique de l’école que nous explique son directeur, Benoît HERBERT, « Développer les échanges académiques, offrir de nombreuses possibilités aux étudiants de l’ISTEC, accueillir davantage d’étudiants et professeurs étrangers. L’ouverture à l’international est un objectif majeur de l’ISTEC ».

Une double compétence technique et managériale
La valeur ajoutée de ces partenariats se trouve également dans la richesse des échanges possibles entre les compétences des différentes écoles. Elles pourront ainsi proposer à leurs étudiants des formations conjointes alliant marketing et ingénierie, mais aussi des doubles diplômes très prisés des entreprises.

Des étudiants de l’ISTEC auront donc la possibilité de suivre des cours d’une des deux écoles d’ingénieurs et donc d’enrichir leur CV, et inversement. C’est également l’occasion de travailler avec les entreprises des deux secteurs, dans un premier temps pour faciliter la recherche de stage et d’apprentissage et surtout de favoriser dans un second temps leur insertion professionnelle.

TUNISIAIT
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos