Nous sommes le jeudi 19 septembre 2019
Actualité économique

Journée sur les Domaines Internet à la Maison de l’exportateur CEPEX

05/12/2011 10:28
La Fédération Méditerranéenne des Associations de l’Internet (FMAI) organise le Mardi 6 Décembre 2011 une journée sur les Domaines Internet de premier niveau.

La Fédération Méditerranéenne des Associations de l’Internet (FMAI) organise le Mardi 6 Décembre 2011, en partenariat avec l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) et le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), et avec la participation de l’Agence Tunisienne de l’Internet (ATI), une journée sur les Domaines Internet de premier niveau.

Cette journée sera l’occasion pour un membre du conseil d’administration de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), venu spécialement pour cet évènement, de détailler le programme des nouveaux gTLD (Domaines Génériques de premier niveau), avec son historique, ses avantages pour les investisseurs, les différentes étapes d’une candidature à un gTLD, et le soutien que peuvent avoir les candidats qui ont besoin d’assistance, et particulièrement ceux des économies en développement.

Ce programme, adopté par le conseil d’administration de l’ICANN en juin 2011 lors de sa 41ème réunion publique internationale à Singapore, va changer radicalement le paysage de l’Internet puisque le nombre des gTLD va passer de 17 (actuellement) à plusieurs centaines d’ici 2013. Il offrira ainsi aux utilisateurs une panoplie de choix quant au domaine sous lequel ils choisiront leur nom de domaine. Il permettra aussi aux différentes communautés d’avoir leur propre domaine de premier niveau pour promouvoir leurs cultures et leurs langues, aux entreprises de promouvoir leurs marchandises en utilisant des extensions significatives de leurs produits, et aux familles d’avoir des domaines Internet spécifiques à leurs noms.

L’expansion faramineuse des domaines Internet de premier niveau stimulerait le marché des noms de domaines et inciterait les bureaux d’enregistrements non accrédités dans les pays en développement comme la Tunisie à s’accréditer auprès d’ICANN pour pouvoir commercialiser directement des noms de domaines sous tout type de domaine générique.

D’autre part, cette journée permettra d’apprécier l’avancement de la mise en oeuvre de la réforme réglementaire et opérationnelle de l’espace de nommage Tunisien «.tn» et «.ت ون س ». L’objectif de cette réforme est de croître le nombre d’enregistrement considéré comme un levier pour le développement de contenus tunisiens. Il s’agit de favoriser une meilleure offre de services, à travers une concurrence accrue entre les bureaux d’enregistrement, tout en garantissant plus de facilité d’accès à l’enregistrement des noms de domaines sous le domaine code de pays (Tunisie) de premier niveau (ccTLD).

TUNISIAIT
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos