Nous sommes le dimanche 20 octobre 2019
Actualité économique

Importation de 200 mille tonnes de ciment pour approvisionner le marché local

05/08/2011 11:15
L'Etat importera une première tranche de 200 mille tonnes de ciment pour approvisionner le marché local qui souffre d'une pénurie constante de ce produit à cause de la construction anarchique.

L'Etat importera une première tranche de 200 mille tonnes de ciment pour approvisionner le marché local qui souffre d'une pénurie constante de ce produit à cause de la construction anarchique. Lors de la rencontre hebdomadaire avec la presse organisée, jeudi à la Kasbah, M.Kamel Oueslati, Directeur Général des Industries manufacturières, au sein du ministère de l'Industrie et de la Technologie, a annoncé le gel total de toutes les opérations d'exportation de ciment. L'objectif recherche est de mettre sur le marché local plus de 80 mille tonnes par mois.
En Tunisie, il y a sept cimenteries (6 usines de production de ciment noir et une de production de ciment gris) produisant 7,7 millions de tonnes par an. 6,7 millions de tonnes sont destinées à la consommation locale alors qu'un million de tonnes est exporté vers la Libye et l'Algérie.

Le responsable a indiqué que les sit-in dans les sites de production, à savoir les usines d'Enfidha et de Gabès, ont réduit le volume de la production locale et quadrupler les prix du ciment sur les marchés noirs, lesquels ont atteint 15 dinars le sac.

Les opérations de contrôle devront se poursuivre, a précisé le responsable.

Il s'agit en outre d'assurer l'encadrement des entreprises privées et l'étude des revendications sociales et professionnelles qui ont entravé l'activité d'un certain nombre de sociétés de production de ciment, a-t-il indiqué.

TAP
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos