Nous sommes le dimanche 20 octobre 2019
Actualité économique

Huile d'olive conditionnée: croissance des exportations de 224%

28/03/2011 10:34
Les exportations tunisiennes de l'huile d'olive conditionnée, ont évolué de 224%, a affirmé, samedi, le ministère de l'industrie et de la technologie.

Depuis le démarrage de la campagne oléicole (novembre 2010), jusqu'à février 2011, ces exportations ont atteint 3618 tonnes contre seulement 1611 tonnes au cours de la campagne précédente (2009-2010), soit 8,3% des exportations globales de l'huile d'olive (en vrac et conditionnée), évaluées, jusqu'à fin février 2011, à environ 43765 tonnes.

Ce résultat (8,3%) est proche de l'objectif fixé pour cette année, soit l'accroissement à 10%, de la part de l'huile d'olive conditionnée dans les exportations globales de ce produit.

En effet, le prix moyen d'exportation de l'huile d'olives conditionnée s'élève à 5460 dinars la tonne contre 3732 dinars/T pour l'huile d'olives en vrac, soit une majoration d'environ 46%.

En 2007, la Tunisie a crée le FOPROHOC (Fonds de Promotion de l'Huile d'Olives Conditionnée). Cette structure a pour objectif d'aider les entreprises à valoriser leurs exportations en huile d'olive, à exporter ce produit sous un label tunisien et partant à en assurer la valeur ajoutée souhaitée.

Le conditionnement de l'huile d'olives tunisienne, a été toujours identifié, par les études stratégiques sur le secteur oléicole, comme étant l'une des principales défaillances de la filière.

Les ventes en vrac de l'huile d'olive de Tunisie, pourtant produit phare connu pour sa bonne qualité, ont freiné le processus de création d'un label de qualité 100% tunisien et n'ont pas aidé cet "or liquide" aux multiples valeurs nutritives, à sortir de l'anonymat et à se frayer un chemin sur un plus grand nombre de marchés internationaux.

Parmi les marchés prometteurs pour l'exportation de l'huile d'olive tunisienne conditionnée figurent, selon des études sectorielles, les USA, le Japon, les EAU (Emirats Arabes Unis) et l'Arabie Saoudite.

TAP
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos