Nous sommes le vendredi 20 septembre 2019
Actualité économique

HUB Africa, 1er RDV des patrons du continent

14/02/2012 12:03
CJD International (Centre des Jeunes Dirigeants International) organise les 5, 6 et 7 avril 2012 à Casablanca, le 1er Salon des entrepreneurs et des entreprises d’Afrique : HUB Africa.

CJD International (Centre des Jeunes Dirigeants International) organise les 5, 6 et 7 avril 2012 à Casablanca, le 1er Salon des entrepreneurs et des entreprises d’Afrique : HUB Africa. Premier du genre en Afrique, HUB Africa est une plateforme innovante et à forte valeur ajoutée, conçue par des entrepreneurs africains pour des entrepreneurs africains.

Objectif : promouvoir et développer l’entrepreneuriat en Afrique. Le salon compte accueillir entre 10 000 et 15 000 porteurs de projets, créateurs et chefs d’entreprises (PME, TPE, START UP…), venus pour l’essentiel du Maroc, et le reste du continent africain. L’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) en est l’invitée d’honneur.

La libéralisation et l’ouverture des économies dans le monde offrent aux hommes et aux femmes de plus en plus de possibilités à entreprendre et créer eux même des richesses pour répondre aux besoins des marchés locaux, environnants et extérieurs. Cette opportunité doublée de responsabilité n’est pas forcément toujours saisie surtout dans les pays à économie modeste comme les nôtres.

Lorsqu’il s’agit de franchir le pas, de nombreux facteurs bloquants et dissuasifs entrent en jeu : instabilité économique et sociale, absence de ressources financières et problèmes d’accès au marché, lenteurs administratives, méconnaissance des régimes juridiques, fiscales, douanières, insuffisance en termes de compétences managériales…

Si l’on s’accorde aujourd’hui à reconnaître l’importance de l’entrepreneuriat notamment dans la lutte contre la pauvreté et le chômage, la singularité de l’entrepreneuriat au Maroc - comme dans le reste de l’Afrique - impose dès lors de concevoir des modèles adaptés pour répondre aux attentes spécifiques des porteurs de projets et d’apporter des connaissances théoriques et pratiques indispensables à son développement.

L’autre ambition est de proposer des modèles de rupture tel que l’auto-entrepreneur, pour rendre le passage de l’informel au formel possible et pérenne. Le HUB Africa est conçu pour être une plateforme de rencontres et de partages entre experts, décideurs, auto-entrepreneurs, entrepreneurs du Maroc et d’Afrique Subsaharienne, grâce aux forces intellectuelles en présence, mais aussi au large éventail de solutions proposé aux jeunes entrepreneurs. Le salon ambitionne d’impulser une nouvelle dynamique aux partenariats commerciaux et aux investissements.

Il est conçu comme un lieu de formation, d’informations et d’échanges ayant pour vocation d’accompagner les porteurs de projets et les dirigeants de jeunes entreprises dans la création, la reprise et le développement d’une activité. Il se décline à travers de nombreuses thématiques. A la fois révélateur de nouvelles tendances entrepreneuriales et véritable outil pratique pour les créateurs et dirigeants d’entreprises, le Salon des Entrepreneurs et des entreprises d’Afrique rassemble tous profils d’entrepreneurs (porteurs d’idées, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprises, TPE, candidats à la franchise, cadres-repreneurs, jeunes entreprises innovantes, auto-entrepreneurs, dirigeants de PME…) venus pour acquérir les fondamentaux ou approfondir leurs connaissances auprès de l’ensemble des acteurs - privés & publics - de la création et du développement des entreprises.

Le HUB Africa se décline à travers de nombreuses thématiques (création, reprise, franchise, développement, financement, innovation, transmission d’entreprise…) et ambitionne d’être le plus grand rassemblement de créateurs et dirigeants d’entreprises au Maroc et en Afrique. Le HUB Africa lance le pari de promouvoir des modèles de rupture (l’auto-entrepreneur et les business-Angels) et de mettre à la disposition de tout entrepreneur du continent, en trois jours, un concentré de solutions pour créer, gérer, développer et financer une entreprise.

Une promesse forte : « Venez rencontrer ceux qui peuvent vous aider à réussir votre projet d’entreprise! » Pour le Président du CJD International, Le HUB Africa s’attèle à une mission toute simple et de très haute portée dans le développement du tissu socioéconomique africain. Il s’agit, dit-il, « d’offrir généreusement aux jeunes entrepreneurs, aux futurs entrepreneurs et aux opérateurs du secteur informel la possibilité de rencontrer des experts pouvant les conseiller efficacement, mais aussi des partenaires potentiels, et de repartir avec des solutions pratiques pour la création ou le développement de leur entreprise ».

Pour réussir ce pari, HUB AFRICA met en place un dispositif complet visant à maximiser les rencontres, les échanges, les conseils et les opportunités. Il mise sur un visitorat de très haute qualité et propose un programme riche, axé sur le partage d’expériences et de solutions pratiques.

TUNISIAIT
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos