Nous sommes le samedi 20 avril 2024
Actualité économique

Grève du tourisme: Le taux de participation a atteint 87%

03/11/2011 07:58
"Le taux de réussite de la grève observée, mardi, par les agents du secteur du tourisme et des agences de voyages a atteint 87%", a déclaré M. Kamel Saad, secrétaire général de la Fédération Générale des Industries Alimentaires, du Tourisme, du Commerce et de l'Artisanat, à l'Agence TAP.

"Le taux de réussite de la grève observée, mardi, par les agents du secteur du tourisme et des agences de voyages a atteint 87%", a déclaré M. Kamel Saad, secrétaire général de la Fédération Générale des Industries Alimentaires, du Tourisme, du Commerce et de l'Artisanat, à l'Agence TAP.

La Fédération a lancé un appel à la grève pour le mardi, afin de faire pression sur les employeurs, appelés à procéder à une augmentation des salaires, au titre de l'année 2011, et ce, conformément au protocole de l'accord sur les augmentations salariales, signé entre les parties sociales, le 29 juillet 2011.

M.Saad a ajouté que la plupart des agents ont participé à cette grève, outre l'organisation de manifestations à Sousse, Monastir, Hammamet et Djerba. Des meetings des employés du secteur ont été également organisés à Tozeur et Sfax.

Il a indiqué que les propriétaires des hôtels ont bénéficié, durant l'ancien régime de plusieurs incitations. Il s'agit notamment de la simplification des procédures d'accès aux crédits bancaires et des avantages fiscaux. Ils doivent, aujourd'hui, faire bénéficier les agents, des augmentations salariales, au titre de l'année 2011, à l'instar des travailleurs dans les autres secteurs, a-t-il avancé.

M. Mohamed Belaâjouza, Président de la Fédération Tunisienne de l'Hôtellerie (FTH) a indiqué, à l'Agence TAP, que le taux de participation à la grève n'a pas dépassé 25% et n'a touché que certaines unités hôtelières.

Et d'ajouter, que des tentatives d'interdiction des agents d'accéder à leur travail ont été enregistrées dans certains hôtels ce qui a nécessité l'intervention de la police pour disperser les incitateurs à la grève.

Il a précisé que cette grève est illégale, sachant que les négociations se poursuivent sous la présidence d'un représentant du ministre des Affaires sociales, et n'a également pas lieu d'être, compte tenu du recul de moitié de l'activité touristique en Tunisie, depuis le début de l'année.

"Nous les professionnels (propriétaires d'hôtels et d'agences de voyages) ne venons pas à l'encontre du principe de l'augmentation des salaires des agents du secteur et ne nions pas leur droit en cela, mais la conjoncture actuelle du secteur est inappropriée".

Il a précisé que ces augmentations seront accordées à partir de janvier ou février 2012, dès l'amélioration de la situation dans le secteur et la réalisation de recettes le permettant.

M. Belaajouza a affirmé que l'intention des parties syndicales est de faire avorter la relance du secteur touristique prévue à partir du mois de novembre.

TAP
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos