Nous sommes le samedi 19 octobre 2019
Actualité économique

Examen des moyens de développer la mode

21/11/2011 07:36
Une rencontre sur les moyens de promouvoir la mode en Tunisie sera organisée, jeudi 24 novembre 2011, à Tunis, annonce la lettre économique du Centre Technique du Textile (CETTEX).

Une rencontre sur les moyens de promouvoir la mode en Tunisie sera organisée, jeudi 24 novembre 2011, à Tunis, annonce la lettre économique du Centre Technique du Textile (CETTEX).
Cette manifestation permettra de poursuivre les débats qui ont eu lieu, au cours d'une table ronde organisée le 13 octobre 2011, et à laquelle ont pris part les représentants de plusieurs ministères et organismes d'appui à la profession du Textile-Habillement.

Il ressort de cette première rencontre que l'offre tunisienne dans le domaine de la création et de la mode reste timide et peu reconnue à l'échelle internationale, malgré le potentiel créatif des tunisiens et la formation dispensée en matière de stylisme et de modélisme.

A ce titre, le secteur enregistre un nombre élevé des diplômés en stylisme et en modélisme des institutions publiques et des écoles privées, atteignant 700 diplômés par an, selon la lettre du CETTEX.

Toutefois, seulement 147 marques tunisiennes ont été déposées sur 2331 marques industrielles et seulement 5 enregistrements ont été effectués en dessins et modèles en 2010.

En effet, les participants ont relevé le faible nombre d'entreprises industrielles orientées vers la réalisation du produit fini en Tunisie. Sur 1540 entreprises d'habillement près de 30% développent la co-traitance et le produit fini, soit 460 entreprises.

La finalité est donc d'aboutir à des propositions concrètes à même de dynamiser la mode tunisienne, de contribuer au développement des marques et du produit fini dans le secteur textile-habillement.

Les recommandations ont été axées sur la révision des programmes de formation en concordance entre les ministères en charge de la formation et les professionnels, en plus du recours au recyclage des formateurs en stylisme-modélisme.

Sur le plan institutionnel, les participants ont proposé la création d'une structure d'appui pour les jeunes promoteurs afin de les accompagner et les soutenir dans leurs projets.

Ils ont pensé également à créer une nouvelle dynamique de mode au double plan national et international reposant sur l'identité du pays (patrimoine, histoire, culture) à travers le développement des partenariats entre la Tunisie et les pays pionniers dans le domaine de la mode.

Le programme de la première table ronde « Création et Mode en Tunisie» s'est articulé autour de trois volets à savoir la formation stylisme/ modélisme en Tunisie, les débouchés et employabilité et la promotion et le développement de la filière mode.

TAP
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos