Nous sommes le dimanche 20 octobre 2019
Actualité économique

E-3M Tunis2011 pour la mise en réseau des opérateurs des TIC

27/10/2011 15:12
Les 9èmes rencontres méditerranéennes TIC, télécom et multimédia "e-3M Tunis'2011", ont démarré, jeudi, à Tunis. Ces journées qui se poursuivront vendredi 28 octobre ont pour objectifs de présenter les nouveaux usages en matière de TIC.

Les 9èmes rencontres méditerranéennes TIC, télécom et multimédia "e-3M Tunis'2011", ont démarré, jeudi, à Tunis.
Ces journées qui se poursuivront vendredi 28 octobre ont pour objectifs de présenter les nouveaux usages en matière de TIC, notamment le Cloud computing (déportation sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste client de l'utilisateur) et de favoriser la création de partenariats entre les opérateurs tunisiens et Français dans ce domaine.

Une douzaine d'entreprises françaises, spécialisées dans le domaine des TIC (sécurité informatique, plateforme tactile, e-banking, e-tourisme…) participent à cette édition en vue de présenter leurs services et solutions informatiques et d'assister les jeunes chercheurs tunisiens dans la création de leurs projets.

M. Francis Melemedjian, chargé des ventes de NTX Research, entreprise française spécialisée dans le Cloud computing, a indiqué à la TAP, que son entreprise, qui n'est pas représentée dans la région du Nord de l'Afrique, s'intéresse à la Tunisie.

En effet, a-t-il dit, il s'agit d'un pays qui a réalisé des progrès significatifs dans le domaine des TIC et dispose de compétences intéressées par la recherche de créneaux liés aux technologies de pointe.

Il a relevé, à ce propos, que son entreprise propose, dans le cadre de sa participation à cette édition, de nouvelles technologies d'authentification complètement dématérialisées et simples d'usage à même de renforcer la confiance quant à l'utilisation d'Internet (mot de passe sécurisé…) via mobile ou tout autre dispositif numérique et d'accroître la sécurité des réseaux.

Ces journées, organisées par Marseille innovation (réseau de pépinières d'entreprises innovantes) avec le concours de l'Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation (APII), constituent également l'occasion pour les jeunes promoteurs tunisiens de présenter leur start-up.

M. Moez Sedkaoui, co-fondateur d'Ypsée, société tuniso-française spécialisée dans les interventions esthétiques à l'étranger (e-santé) et opérant en Tunisie, au Maroc et en Hongrie depuis 2007, date de sa création, a mis l'accent sur l'importance de ces journées, eu égard aux opportunités qu'elles offrent notamment en matière d'encadrement, de financement et de partenariat.

M. Lotfi Hamdi, représentant de Marseille Innovation, a affirmé, pour sa part, que ces rencontres ne manquent pas d'enjeux, sachant que les éditions précédentes ont été couronnées par l'implantation en Tunisie de bon nombre d'entreprises françaises ayant participé à ces rencontres et la conclusion de plusieurs accords de partenariat entre les entreprises tunisiennes et françaises.

TAP
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos