Nous sommes le jeudi 20 juin 2019
Actualité économique

Démarrage des travaux du 2ème Forum international RSE et de l’économie verte inclusive en Afrique

22/11/2012 04:58
Le Forum international RSE, organisé par la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie, a démarré ses travaux, hier mercredi 21 novembre 2012 au Palace Gammarth en présence de plus de 200 hommes d’affaires africains et hommes politiques.

Le Forum international RSE, organisé par la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie, a démarré ses travaux, hier mercredi 21 novembre 2012 au Palace Gammarth en présence de plus de 200 hommes d’affaires africains et hommes politiques.

Tournant autour du thème de la co-construction par l’Afrique et pour l’Afrique d’une Responsabilité Sociétale des Entreprises et d’une croissance verte inclusive adaptées au contexte africain, ce Forum s’étale sur deux jours, hier et aujourd'hui.

La séance d’hier a vu la présence de M. Riadh Bettaieb, ministre de l'Investissement et de la Coopération internationale, Abderrahmane Ladgham, ministre chargé de la Gouvernance et de la lutte contre la corruption, Memia El Banna, ministre de l’Environnement et du Développement Durable ainsi que Khelil Zaouia, ministre des Affaires sociales, alors que le Chef du Gouvernement, Hamadi Jebali, dont la venue était prévue, n’a pu se déplacer.
Les travaux ont débuté par une conférence de presse sur l’économie verte en Afrique vu que cette 1ère journée avait été placée sous le signe des stratégies de croissance verte inclusive.

 

Ont participé aux débats des personnalités telles que Tarak Cherif, Président de la CONECT, M. Philippe Vasseur, ancien ministre, Fondateur et Président du Forum Mondial de l’Economie Responsable (World Forum de Lille), Président du Crédit Mutuel Nord Europe, Pr. Blaise Tchikaya, membre et ancien Président de la Commission de l'Union Africaine Pour le droit international, Thierry Téné, co-fondateur de l’Institut Afrique RSE, M. Hamza Abderrazek, Responsable étude RSE, Direction étude RSE, Direction Générale du Développement Durable en Tunisie, Pr. Blaise Tchikaya, membre et Ancien Président de la Commission de l'Union Africaine Pour le droit international, M. Seifallah Lasram, Maire de la ville de Tunis, Mme Monia Brahem, Directrice des études et analyses économiques, environnementale et planification au ministère de l’Environnement de Tunisie, etc…
Les débats ont tourné autour des opportunités de green business en Afrique et des appuis financiers et techniques des projets de croissance verte et de green business en Afrique

Aujourd'hui, seront traitées les questions des enjeux et défis de la Responsabilité de la Sociétale des Entreprises dans le contexte africain avec pour thèmes, la RSE, comme tremplin pour la formalisation de l’informel en Afrique, les politiques publiques et outils pour impulser la RSE et une économie responsable, les modalités de mise en œuvre opérationnelle de la RSE dans les entreprises, et la création de valeur partagée avec les parties prenantes.

Les travaux s’achèveront par la présentation et l’adoption du «Manifeste de Tunis sur la RSE et la croissance verte inclusive en Afrique», puis par le lancement du KILIMANDJARO, réseau africain des responsables RSE et Développement Durable, une cérémonie de remise des prix de «pionniers de la RSE et de la croissance verte en Afrique», et enfin la conclusion des travaux.

Espace Manager
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos